La cellule d'appui à l'évaluation par QCM (questions à choix multiples) propose trois services destinés à améliorer la qualité des examens par QCM. Ces services sont réservés aux enseignants de l'UCL dans le cadre de leurs charges de cours UCL exclusivement.
> Enseignants UCL : passez dans l'intranet pour prendre connaissance des détails de ces services
Le service de soutien logistique à la lecture optique est également proposé à des clients extérieurs à l'UCL s'il s'agit de questionnaires d'enquêtes. Voyez les détails dans la page de gauche.
1. Accompagnement pédagogique à la conception d'évaluation par QCM
- L'évaluation par QCM est-elle pertinente pour évaluer les acquis d’apprentissage visés par mon cours ?
- Quels types de questions ?
- Comment concevoir un « bon » examen QCM ?
- Comment « bien » formuler les questions ?
- Comment établir la note ?
- Comment combiner avec d'autres formes d’évaluation ?
- …
Pour vous aider face à ces questions, le LLL propose :
- une formation sur l’évaluation par QCM (à notre catalogue des formations et possibilité en faculté sur demande)
- un accompagnement individuel : construction et rédaction d’examen utilisant les QCM
2. Soutien logistique à la lecture optique de questionnaires papier
- J’organise une évaluation par QCM pour 30, 300 ou 700 étudiants, où trouver l’aide logistique ?
Pour vous aider, nous vous proposons un soutien logistique à l’évaluation par QCM :
- créer des grilles d'examens qui pourront être lues par un scanner spécialisé,
- en réaliser la lecture optique par scanner spécialisé,
- effectuer le calcul des points par un logiciel spécialisé,
- produire un rapport avec les points des étudiants,
- produire un rapport qualitatif de votre examen (rapport d'analyse statistique de vos questions).
NB : Ce service de soutien logistique est également proposé pour les questionnaires à QCM dans un but de recherche.
3. Accompagnement à l’analyse statistique de votre questionnaire et de ses items pour améliorer sa qualité
- L’examen est-il trop simple ou trop difficile ?
- Les scores des étudiants sont-ils fiables ?
- Les leurres sont-ils efficaces ?
- Quels items pourrais-je conserver pour un autre examen ? Quels sont les items à éliminer ?
- Comment exploiter le rapport qualitatif de mon examen ?
- …
Pour vous aider face à ces questions, le LLL propose une formation et un accompagnement à la lecture et à l’interprétation du rapport d'analyse statistique d'items en vue d'améliorer la qualité de l’examen par QCM.