Appel à projets : octobre 2017
Les membres du personnel de l’UCLouvain sont invités à proposer un projet qui s’inscrit dans un ou plusieurs des thèmes suivants de l’axe Open Education de l’université numérique.
- Open Education Resources – OER. Développement de ressources éducatives libres; transformation d’un matériau pédagogique existant en ressource éducative libre; exploitation ou transformation de ressources libres dans le cadre d’enseignements existants ou en création. A ce jour, la nouvelle plateforme http://oer.uclouvain.be référence plus de 145 ressources éducatives libres conçues par des membres de l’UCLouvain.
- Aide à la réussite. Développement de matériaux pédagogiques libres, développement et/ou utilisation de technologies dédiées à l’aide à la réussite (BAC1, transition secondaire supérieur).
- Les technologies numériques au service de la formation.
- Développements de dispositifs d’apprentissage librement accessibles
- Développement et/ou analyse de technologies au service de la formation : modules Moodle, évaluations formatives ou certificatives, podcasting, interactions avec les apprenants …
=> Télécharger l'appel à projets 2017
Calendrier
Les projets doivent être envoyés pour le 6 décembre à l’adresse unumerique@uclouvain.be. La sélection des dossiers se déroulera en janvier 2018.
Evaluation
L’évaluation des dossiers sera réalisée par le PiloTICE (comité de pilotage des TIC au service de l’enseignement). Celui-ci est notamment composé de conseillers pédagogiques et de huit académiques des différents secteurs. Il s’adjoindra le cas échéant d’experts complémentaires.
Critères
Les critères suivants seront notamment utilisés pour évaluer les projets :
- Contribution aux thèmes visés par l’appel à projets ;
- Situation du projet (contenu, format, dispositif pédagogique associé, scénario d’exploitation) par rapport à un enseignement existant à l’UCLouvain ;
- Caractère original du projet par rapport à l’état de l’art et à l’existant ;
- Impact estimé à l’UCLouvain ou en dehors de l’UCLouvain ;
- Durabilité et mesures prises pour assurer cette durabilité ;
- Effort requis, faisabilité et planification réalistes (eu égard au soutien ou budget demandé), contacts établis avec des partenaires techniques potentiels ;
- Aspect collaboratif, notamment international, mutualisation d’efforts et de développement.
Contacts
Appel à projets : janvier 2017
Ces dernières sont constituées de matériaux de formation sous un format numérique (notes de cours, vidéos, audios, exercices, études de cas, quizz, évaluations, corrigés, documents de références, tables, cours en ligne, etc.) distribués librement aux formateurs, étudiant·e·s et apprenant·e·s autodidactes du monde entier.
La plateforme OER.uclouvain.be se développe chaque jour; elle héberge les différents OER existant à l’UCLouvai : en médecine, en science de l’environnement, en informatique, etc.
Chaque semaine, de nouvelles ressources éducatives libres de l’UCLouvain s’y intègrent, sous des formes aussi diverses que des diaporamas (orthopédie), textbook (informatique), e-books (informatique, biologie végétale, virologie), vidéos (ressources naturelles, droit) ou jeux (ressources naturelles). De l’image à l’ouvrage de référence, la taille de la ressource importe peu : si elle se trouve sur l’OER-UCLouvain, c’est parce qu’elle permet à un enseignant de l’intégrer dans son enseignement ou à un étudiant de l’exploiter dans son apprentissage. D’autres universités se sont déjà lancées dans les OER, comme la KULeuven ou l’University of British Columbia.