Qu'est-ce qu'un MOOC ?
Les MOOCs - massive open online courses - sont des cours en ligne ouverts à n'importe qui souhaite y participer. Organisés entièrement en ligne, ils ne nécessitent pas de déplacement et permettent une organisation flexible de son temps d'apprentissage.
Par la société Unow.fr
Voir un exemple ?
Inscrivez-vous dans le MOOC de démonstration d'edX, notre partenaire MOOC, et vivez votre première expérience d'apprenant en ligne !
Qui peut s'inscrire à un MOOC ?
N'importe qui souhaite apprendre via ce MOOC ! Peu importe son âge, son profil, sa localisation géographique, les diplômes déjà obtenus ou non... Il suffit de s'inscrire sur le site web de l'organisation du MOOC, sans s'inscrire dans l'université organisatrice, ni payer de droits d'inscription, ni correspondre à des critères d'admission... C'est le principe d'ouverture exprimé par l'un des O (open) du concept de MOOC.
Est-ce vraiment gratuit ? Il parait que les certificats sont payants.
L'accès au cours est gratuit (ressources d'apprentissage : vidéos, textes, exercices...; questions-réponses et discussion; aide des professeurs...). Certaines options payantes sont offertes en complément du cours (la délivrance d'une attestation de réussite, la vérification de l'identité de l'apprenant, un tutorat personnalisé, un examen sous surveillance webcam ou en présentiel...). Pour les MOOCs organisés sur edX.org (ce qui est le cas des MOOCs de l'UCL), l'attestation de suivi est une option payante.
Quelle est la valeur du certificat obtenu à l'issue d'un MOOC ? S'agit-il d'un diplôme ?
Dans la majorité des cas, non, le MOOC ne délivre pas de diplôme ni même de crédits d'enseignement supérieur. Le certificat obtenu est symbolique : c'est une attestation de votre assiduité dans l'apprentissage et de votre réussite des épreuves d'évaluation. Vous pouvez valoriser ce certificat auprès d'un employeur, en tant qu'indicateur de votre volonté de vous former et de votre auto-discipline à apprendre entièrement en ligne.
Cependant, ceci est en train d'évoluer... Depuis janvier 2017, certaines universités partenaires d'edX (dont l'UCL) établissent des ponts entre les MOOCs suivis et les programmes diplômants. Ainsi, les MicroMasters edX - des mini-programmes composés de plusieurs MOOCs coordonnés - permettent d'accélérer des programmes diplômants de master suivis par la suite sur un campus universitaire. Plus d'infos sur les MicroMasters proposés par l'UCL.
Qu'est-ce qu'un MOOC "self-paced mode" ?
C'est un MOOC dont le rythme de progression n'est pas contraint : le MOOC est ouvert durant une longue période ; vous pouvez apprendre à votre rythme et obtenir le certificat de réussite dès que vous avez terminé (et réussi !) l'ensemble des chapitres. Cette organisation temporelle offre davantage de flexibilité que le instructor-paced mode, dans lequel l'équipe enseignante ouvre l'accès aux chapitres du cours semaine après semaine et clôture le MOOC après un nombre limité de semaines (par exemple 6 semaines). Par contre, le soutien social (questions-réponses entre apprenants, présence de l'équipe enseignante dans les forums...) est moins favorable que dans les cours instructor-paced.