Locaux

Tournai

Les locaux, la cour : occupation et utilisation

Les ateliers d’architecture sont situés sur de grands plateaux d’une ancienne manufacture et ancienne filature. Les étudiants des cinq années peuvent ainsi se côtoyer, partager et s’enrichir des avis de leurs congénères à propos de leurs projets.
Au rez-de-chaussée de ces bâtiments industriels, prennent place la bibliothèque et la cafeteria.

Un grand forum fait liaison entre les deux rues ; il relie également les ateliers, un auditoire de 300 places et le service administratif. Il permet d’accueillir diverses expressions pédagogiques, des expositions et la vie foisonnante estudiantine. Il rejoint l’ensemble des bureaux et salles de réunion rassemblés dans l’hôtel des architectes du XVIIème siècle.

Disposer de grands volumes n’est pas sans influence sur la pédagogie : développement de l’esprit créatif, appréciation de la déambulation et révélation du corps dans l’espace, prise de conscience d’échelles, travail à grande échelle et recherches structurelles grandeur nature.

Les classes de cours et le laboratoire d’informatique sont accessibles à partir des ateliers, de la cour et de l’hôtel des architectes.

Tous ces bâtiments s’ouvrent sur une cour plantée.

Ces espaces partagés seront utilisés par les étudiants avec le plus grand respect. Le vice-doyen du site ou ses délégataires peuvent prendre toutes les mesures utiles au respect de l’ordre et de la sécurité dans la propriété.

La nouvelle installation au centre de Tournai ouvre de nouvelles portes sur le monde urbain, sur la ville de Tournai, sur le quartier Saint-Jean. La bibliothèque, le LoCiLoCaL, le forum, le grand auditoire et la cafeteria sont des espaces partagés avec les habitants de Tournai et toute personne désireuse de participer à notre culture architecturale facultaire.

 

Le règlement d’occupation des locaux

 

Accès aux bâtiments, circulation et stationnement

  • Article 1 : L’accès aux bâtiments et aux espaces extérieurs du site est strictement réservé aux étudiants régulièrement inscrits à la faculté, aux personnels académique et administratif, et à toutes personnes autorisées par le personnel compétent pour ce faire.
  • Article 2 : L’accès au site et le stationnement ne sont autorisés que dans le cadre des activités facultaires et universitaires des titulaires de l’autorisation.

Règles d’hygiène et de sécurité

  • Article 3 : Il est interdit de fumer à l’intérieur des bâtiments. L’interdiction de fumer relève de l’application de l’Arrêté Royal du 31 mars 1987 et de l’Arrêté Royal du 19 janvier 2005. A l’extérieur, une zone est réservée à cet usage
  • Article 4 : Il est interdit de transporter, de vendre et de consommer des produits stupéfiants. Il est interdit de consommer des boissons alcoolisées à l’intérieur du site.
  • Article 5 : Tous les déchets et détritus de toutes sortes doivent obligatoirement être déposés dans les poubelles prévues à cet effet. En outre, le personnel et les étudiants sont tenus de respecter le tri sélectif des déchets qui a été mis en place par l’institution.
  • Article 6 : Afin de garantir le libre accès des issues de secours des bâtiments, il est interdit de stationner ou de s’asseoir dans les zones permettant le cheminement et l’évacuation des occupants des locaux du site. Les couloirs, dégagements, escaliers doivent donc rester totalement libres. Les sorties de secours ne seront, en aucun cas, bloquées. Il est interdit de manipuler ou de déplacer les extincteurs situés dans les bâtiments. Il est strictement interdit d’accéder aux toitures des bâtiments.
  • Article 7 : Tout début d’incendie doit être signalé sans délai à l’un des postes d’alerte situés dans les couloirs. L’usage des extincteurs est primordial pour quiconque se trouve à proximité d’un début d’incendie. En cas de fonctionnement de la sirène d’alarme, les occupants sont tenus d’évacuer immédiatement les lieux.
    En cas d’évacuation, les mesures suivantes doivent être impérativement appliquées :
    fermer les fenêtres avant de sortir du local et les portes en sortant,
    utiliser les voies d’accès normales,
    en cas d’obstruction, utiliser les voies de secours,
    ne jamais revenir sur ses pas,
    dégager immédiatement la sortie,
    se regrouper avec les enseignants au point de rassemblement situé sur le parking rue du Glategnies,
    signaler toute absence éventuelle.
  • Article 8 : L’utilisation, par les étudiants, d’appareillage ou d’outillage dangereux (bonbonnes de gaz, réchauds électriques, etc.) est strictement interdite à l’intérieur du site.

Utilisation générale des locaux

  • Article 9 : L’affectation des locaux relève de la compétence exclusive du Vice-doyen du site.
  • Article 10 : L’utilisation des locaux et des installations se fait conformément à leurs destinations et à leurs dispositions. Tout aménagement ou modification des locaux est soumis à l’approbation  du Vice-doyen. Les services de l’université ont accès aux locaux pour raison de sécurité ou de service.
  • Article 11 : Les locaux sont accessibles, du lundi au vendredi, de 7h30 à 19h. Le concierge effectue l’ouverture et la fermeture du site. Les horaires d’occupation des locaux sont affichés aux valves. Les étudiants sont priés de se rendre dans les divers locaux où se donnent les cours prévus à l’horaire, et ce avant le début de l’activité d’enseignement.
    Les étudiants retardataires sont autorisés à pénétrer dans les salles de cours à la première interruption ou avec l’accord de l’enseignant responsable. En ce qui concerne les ateliers (architecture, dessin, géométrie spatiale, etc.), les responsables de l’atelier décident de l’admission ou non des retardataires.
  • Article 12 : L’accès aux ateliers d’architecture est autorisé en dehors des périodes d’enseignement proprement dites, mais durant les heures d’ouverture normale des locaux.
    Dans certaines circonstances, les ateliers d’architecture peuvent être accessibles après la fermeture normale du site sous certaines conditions et avec l’accord préalable du Vice-doyen ou du responsable administratif de site. Un règlement intitulé « Occupation des locaux en dehors des heures de cours » est disponible au secrétariat des étudiants. En cas de non-respect des directives d’occupation ou en cas de débordement, cette autorisation sera supprimée par le Vice-doyen de site, sans préavis.
  • Article 13 : L’accès et l’utilisation du laboratoire informatique sont strictement limités aux étudiants titulaires de la carte d’étudiant.
    L’introduction, par les étudiants, de programmes informatiques, de quelle que nature que ce soit, dans l’appareillage appartenant à la faculté est strictement interdit. Par ailleurs, les étudiants utilisant leur ordinateur portable sont responsables du contenu de celui-ci et sont tenus de respecter la législation en vigueur concernant les licences d’utilisation de programmes notamment.
    Le matériel d’impression, mis à la disposition des étudiants par la faculté, est utilisable moyennant l’usage d’une carte magnétique prépayée, disponible au secrétariat des étudiants.
    L’ensemble des salles de cours et des ateliers est équipé de bornes wifi en suffisance. Il est strictement interdit de manipuler ou de déplacer lesdites bornes.
  • Article 14 : L’accès à la bibliothèque est régi par un règlement spécifique. Les modalités d’utilisation de ce service (inscription, conditions de prêt, etc.) et les heures d’ouverture sont affichés à l’entrée de la bibliothèque.
  • Article 15 : Toute inscription ou apposition d’affiche doit être autorisée au préalable par le secrétariat des étudiants. Toute inscription ou apposition d’affiche en dehors des supports prévus à cet effet est interdite.
    Les communications émanant des autorités universitaires et du secrétariat sont affichées aux valves. Les étudiants sont tenus de consulter régulièrement les tableaux d’affichage tout comme leur messagerie électronique.
  • Article 16 : Il est interdit de manger dans les locaux de cours, dans les ateliers et dans les couloirs. La cafétéria EKItable est prévue à cet effet. Les enseignants sont tenus de faire respecter cette règle strictement.
  • Article 17 : En cas de dégradation des locaux, des installations ou du matériel, les frais de remise en état des lieux sont solidairement à la charge de la ou des personne(s) responsable(s). Les tags, les graffiti, les gravures,… sont interdits et sont considérés comme des dégradations.
    Les étudiants sont particulièrement tenus de respecter le mobilier. Ils sont tenus, lors de la confection de maquettes ou lors de découpes de matériaux divers, de protéger les tables et d’utiliser des planches de découpe.
  • Article 18: Toute utilisation d’un local en infraction avec les dispositions du présent règlement et des conventions d’occupation entraîne automatiquement le retrait de l’autorisation d’occuper ce local.

Dispositions applicables aux usagers et au personnel du site LOCI-Tournai

  • Article 19 : Des locaux sont mis à disposition des usagers dans les conditions définies ci-après. Le Vice-doyen du site détermine le nombre et l’implantation des locaux mis à disposition des organisations et associations étudiantes et des organisations et associations du personnel.
  • Article 20 : Mise à disposition permanente pour une période déterminée. Il s’agit d’une facilité matérielle offerte aux associations ayant une activité les conduisant à participer aux instances de la faculté, pour les besoins de leur fonctionnement. L’attribution des locaux est effectuée chaque année en fonction du nombre de locaux disponibles et de la représentativité des organisations.
  • Article 21 : Mise à disposition ponctuelle. Des locaux peuvent être mis à disposition de façon ponctuelle pour l’organisation d’une manifestation particulière. L’utilisation est limitée à l’activité organisée. La demande doit être présentée au Secrétariat du site au moins quinze jours avant la date prévue pour la manifestation, en précisant les noms et qualités de deux responsables, l’objet de la réunion, le nombre et la qualité des participants attendus, le type de local demandé, le jour, l’heure et la durée de la manifestation. Un formulaire de demande d’autorisation d’occupation de locaux est disponible au secrétariat du site. L’autorisation accordée précise le local mis à disposition, la durée de l’autorisation, l’heure à laquelle le local doit être libéré et, le cas échéant, le montant des frais qui seront demandés.
    Par ailleurs, toute occupation d’un local de réunion par les membres du personnel enseignant doit obligatoirement faire l’objet  d’une réservation préalable auprès du secrétariat du site.

Personnel habilité à veiller à l’application de la présente charte d’occupation des locaux

  • Article 22 : Le personnel enseignant et le personnel administratif  concourent sur l’ensemble du site et dans tous les locaux, sous la responsabilité du Vice-doyen de site, à la garantie des libertés et à la défense de l’institution, au maintien de l’ordre public et à la protection des personnes et des biens. Ils sont habilités à contrôler les cartes d’étudiants aux entrées et à l’intérieur des bâtiments. Ils informent immédiatement le Vice-doyen ou le Secrétariat de site de toute anomalie ou infraction constatée.
    Par ailleurs, afin de garantir le respect des locaux et du mobilier dans les divers ateliers, un responsable par année d’études est désigné. Il a pour mission de faire respecter strictement la présente charte, de constater les éventuelles infractions et de les signaler au Secrétariat de site.