Séminaire de l'ISP

Le Séminaire de Recherche de l'ISP (SEMISP) est un lieu de recherche collective et transversale tant entre les générations de chercheurs qu'entre les thèmes et  les sous-disciplines de la philosophie qui s'y rencontrent. Il regroupe des séances de séminaire, les séances de la Société philosophique de Louvain ainsi que la Chaire Mercier.

Les séances de séminaire ont pour objet premier des travaux récemment parus ou à paraître des membres de l'ISP. Une présentation (50 min. environ) est suivie d'un commentaire par un des membres de l'ISP et d'un échange large avec l'ensemble des participants. Vous êtes tous cordialement invités.

Année académique 2010-2011

LA NATURE: trois débats philosophiques

Les mardis 09/11/2010 - 07/12/2010 - 08/02/2011, de 14 à 16h à la salle du conseil (Collège Mercier, b124)

Trois rendez-vous pour trois débats autour de la question de la nature, en préparation au colloque organisé en 2011.

• Mardi 8 février 2011

Le naturalisme est-il nécessairement un réductionnisme?

débat coordonné par Pierre Steiner

• Mardi 7 décembre 2010

D'un droit naturel qui n'aurait pas cours dans la nature?

à partir du Gorgias de Platon

débat coordonné par Stéphane Mercier

• Mardi 9 novembre 2010

Faut-il fonder ontologiquement l'écologie?

débat coordonné par

Charlotte Luyckx

En préparation au DHC Fial en Philosophie de Jon Elster

• Lundi 21 février 2011