Ce module sera fondé sur une liste de concepts attestés et discutés à la fois dans les ouvrages scolastiques et dans les écrits théoriques sur les lettres et les arts de la période envisagée. La liste provisoire comprend des termes tels que : species, conceptus, idea, forma, imago, figura, phantasia, delineatio, prototypus, exemplar..., ainsi que leurs traductions françaises et italiennes et des mots dérivés et associés (par exemple concetto, disegno…)
Beaucoup de ces termes sont bien sûr hautement polysémiques et peuvent être rapportés à différents courants ou écoles littéraires et philosophiques. De plus, leur circulation entre différents champs du savoir n’est pas nouvelle et remonte souvent à l’Antiquité et au Moyen Âge. La spécificité de notre enquête consistera à déterminer si, outre les cadres de référence déjà connus, l’usage de ces concepts dans le contexte des théories artistiques et littéraires de la première modernité pouvait recouvrir également un arrière-plan scolastique et renvoyer aux débats philosophiques et théologiques de l’École.
Les concepts en question seront étudiés à travers leurs usages et significations concrètes dans un vaste panel de textes néo-latins et vernaculaires des 16e et 17e siècles, appartenant à la fois au champ de la philosophie et au champ des lettres et des arts. Une réflexion générale sera menée sur leurs modes de transfert, leurs évolutions, leurs traductions et leur productivité, dans une perspective transnationale et diachronique (exemplifiant la notion de « traduction culturelle » telle qu’utilisée par Burke (2007)). L’enquête sera menée à deux niveaux : le niveau micro-textuel du mot lui-même en son contexte, et le niveau macroscopique de son impact sur les champs de connaissance dans lesquels il est transféré.
Ce module de travail sera confié à un chercheur post-doctorant dans l’année 3 du projet. Son principal résultat sera la constitution d’une base de données interactive comprenant à la fois un glossaire des concepts étudiés et une anthologie de textes illustrant l’usage, la signification et la circulation des mêmes concepts dans différents contextes philosophiques, littéraires et artistiques.