Attention, il faut s’y prendre suffisamment tôt car la procédure VAE peut s’étaler sur plusieurs mois ! Pensez à planifier votre démarche VAE.
À retenir : l’admission se faisant avant l’inscription, il faut anticiper. Nous vous conseillons de prendre vos renseignements dès Mars.
Il faut distinguer les démarches liées à l’admission et celles liées à l’inscription.
Avant de commencer la procédure, vous devez faire une demande d'admission en ligne.
Les démarches liées à l’admission
Le timing et la procédure d’admission par VAE sont spécifiques à la formation à laquelle vous souhaitez être admis. Certains programmes imposent des séances d’informations collectives, d’autres des épreuves écrites selon un calendrier précis (dès mars pour certains programmes). Nous vous demandons de vous renseigner auprès du programme concerné pour connaître les modalités d’admission précises.
Dès que votre admission par VAE a été validée par le jury, vous recevez une autorisation d’inscription délivrée par la faculté. Muni de cette autorisation, vous devrez finaliser votre procédure d’inscription en ligne.
Toutes les démarches liées à l'inscription se trouvent sur les pages du Service des inscriptions
Attention aux dates limites d'inscription :
- 30 avril 2017 : date limite pour remplir un formulaire de demande d'inscription en ligne pour les étudiants d'une nationalité hors Union européenne qui ne résident pas en Belgique.
- 31 août 2017 : date limite pour remplir un formulaire de demande d'inscription en ligne pour les étudiants d'une nationalité de l'Union européenne qui ne résident pas en Belgique.
- 15 septembre 2017 : date limite d'introduction d'une demande d'inscription en ligne pour les étudiants de toute nationalité qui résident en Belgique.
NB: La formation doctorale n'est pas concernée par ce calendrier: une demande d'admission au doctorat peut se faire durant toute l'année.