Des collègues de français, stars à Rouen

ILV Louvain-La-Neuve, Mons

Le colloque « Prononcer les langues : émotions, variations, médiations » a accordé la primauté à l’impact de l’émotion sur l’ego phonétique et à la médiation du corps dans l’acquisition de la prononciation d’une langue étrangère.

« Elles se voyaient déjà, en haut de l’affiche… »

Ce sont en effet deux maîtresses de langue du Département de français, Geneviève Briet et Valérie Collige-Neuenschwander, qui ont ouvert le colloque organisé par l’Université de Rouen Normandie les 5 et 6 octobre 2017.
Leur collègue Emmanuelle Rassart, également co-auteure de La prononciation en classe, a ensuite démontré dans une communication comment cette approche qui privilégie les médiations du /koeR/ et du corps pouvait s’intégrer dans un dispositif de travail de la prononciation à distance.

Ce colloque a été l’occasion pour les chercheur-euse-s et les enseignant-e-s de langues premières, secondes et étrangères de dialoguer sur les variations (diatopiques, diastratiques, contextuelles, etc.), les émotions (brutes, sentiments canalisés ou attitudes contrôlées) et les différentes formes de médiation.

 

 

Publié le 10 octobre 2017