Chimie
- Notions de base : notions de mole, d’atomes, de molécule, masses atomique et moléculaire relatives, nombre d'Avogadro, masse volumique et densité, symboles chimiques, unités du SI et autres unités usuelles ;
- États de la matière et composition des mélanges : corps purs, mélanges, phases, propriétés caractéristiques des solides, des liquides et des gaz, lois des gaz idéaux, molarité, pourcentage molaire et massique, fraction molaire, électrolytes forts et faibles, dissociation ;
- Structure de la matière : constitution et organisation de l'atome, notion d'ion, configuration électronique de la coque valentielle, règle de l'octet, constitution du noyau, nombre de masse et nombre atomique, tableau de Mendeleïev : notion de famille et de période, analogies chimiques, mise en relation des propriétés des atomes avec leur place dans le tableau périodique, définitions des oxydes acides et basiques ainsi que des sels ;
- La réaction chimique : aspect qualitatif (partie 1) : nomenclature comprenant le symbolisme, la formule des composés chimiques usuels et la dénomination des fonctions inorganiques et organiques principales, connaissance des propriétés des fonctions chimiques principales.
- La réaction chimique : aspect quantitatif : établissement d'un bilan massique et molaire à partir d'une réaction à compléter, problèmes de gravimétrie et de volumétrie avec mise en œuvre de quantités quelconques de réactifs (réactifs limitant), taux de conversion, rendement.
Mathématiques
- Expression algébriques, nombres et vecteurs.
- Graphes, équations et inéquations du premier degré
- Graphe, équation et inéquations du second degré
- Cercles et triangles : relations trigonométriques
- Les dérivées de fonctions
Physique
- Vecteurs -Forces – Mouvements
- Lois de la dynamique
- Interaction des forces aspect énergétique (travail, puissance..)
- Optique géométrique
Biologie
- Organisation du vivant
- distinction entre le vivant et le non-vivant ;
- caractéristiques structurales et principales fonctions des 4 grandes classes de macromolécules (glucides, lipides, protéines et acides nucléiques) ;
- connaissance des règnes du vivant ainsi que du principe de classification des êtres vivants (règnes → espèces) ;
- description et articulation entre eux des différents niveaux d’organisation du vivant.
- La cellule : structure, métabolisme et division
- La cellule : l’unité fonctionnelle et structurale du vivant ;
- Caractéristiques et principales fonctions des constituants ultra-structuraux des cellules animales et végétales
- Caractéristiques générales des procaryotes et des virus ;
- Structure et des principaux rôles de la membrane plasmique ;
- Échanges énergétique intra et intercellulaire : principes ;
- Principales étapes de la photosynthèse et de la respiration cellulaire ;
- Processus de réplication de l’ADN ;
- compréhension de la notion de cycle cellulaire des cellules eucaryotes.
- connaissance de l’enchaînement et les principales caractéristiques des étapes de l’interphase et de la phase M ;
- capacité à établir le lien entre la réplication de l’ADN et la mitose ;
- connaissance du processus de synthèse protéique (transcription et traduction).
Raisonnement et Analyse de texte
L’étudiant·e sera capable de comprendre un texte traitant d’un sujet à orientation médicale. Il·elle devra pouvoir appréhender le sens global d’un texte, mais aussi attester d’une compréhension précise et critique des différents éléments le composant.
Pour ce faire, l’étudiant·e devra pouvoir :
- Maîtriser le vocabulaire conceptuel ;
- Analyser les référents (reprises anaphoriques, ...) ;
- Apprécier la valeur des connecteurs logiques ;
- Dégager la structure, le sens littéral et inférentiel du texte ;
- Différencier les informations essentielles des éléments donnés à titre d’exemple ou de comparaison ;
- Identifier les données factuelles et les distinguer des éléments présentés comme simples possibilités ou hypothèses de travail ;
- Repérer les instances énonciatives ;
- Faire preuve d’esprit de synthèse.