Analyse des pratiques enseignantes et de leurs effets

Face aux besoins nouveaux du système éducatif, une des missions de l’université est sans nul doute d'effectuer des analyses rigoureuses des fonctionnements effectifs de l’enseignement et de l’apprentissage dans les différentes disciplines scolaires et de développer à ce propos des prospectives qui orientent l'avenir.  C’est pourquoi, depuis sa création, le CRIPEDIS s’est attaché à mieux comprendre les pratiques enseignantes et leurs effets en situation scolaire et à proposer des pistes concrètes et originales visant à améliorer les dispositifs qui sous-tendent ces pratiques. À ce titre, il entretient des rapports  réguliers avec d'autres entités de recherche (en particulier le GIRSEF), avec des entités d'enseignement ou de services de l'UCL (telles l'IPM, la Commission AGRE, l'EDEF) et avec des collaborateurs externes (des groupes de recherche et d'animation pédagogique du SeGEC, les départements pédagogiques des Hautes écoles…). Mais surtout, il est un membre actif du réseau international OPEN (« Observation des pratiques enseignantes ») depuis 2002 et s'est engagé dans le dernier projet de ce réseau de chercheurs  (2008-2012) focalisé sur l’étude des pratiques enseignantes et de leurs effets sur les apprentissages.

Plus précisément, cette préoccupation fait l'objet aujourd’hui d'un vaste projet de recherche collectif centré sur l'Étude des pratiques d'évaluation en classe :

  • quelles sont les modalités du jugement évaluatif des enseignants?
  • en quoi évaluent-ils des compétences ?

Parallèlement, elle donne lieu à un ensemble de thèses de doctorat, qui chacune s'attache à analyser un dispositif d'enseignement particulier et à en identifier l'impact sur la motivation et/ou les apprentissages des élèves ou des étudiants.

Thèses en cours

  • didactique du français: Julia Belyasova, Stéphane Colognesi, Marielle Crahay, Christian Noyon, Elodie Oger, Cendrine Waszak et Marie-Ange Veyckemans
  • didactique de l'éducation physique: Marie Clerx et Stéphanie Samyn
  • didactique des langues anciennes: Thomas Debrux et Céline Delmarcelle
  • didactique de l'italien: Annarita Distefano et Florence Dozin