L’UCL à la pointe en matière de Big Data

 

Première en Belgique : une data learning room et 1 master en sciences des données à l’UCL.

L’UCL est à la pointe en matière de recherche et d’enseignement en lien avec le Big Data. Ce 21 octobre, l’UCL inaugure la première data learning room1 pourvue de terminaux Bloomberg en Belgique. Par ailleurs, l’Université catholique de Louvain proposera, dès la rentrée 2017, un nouveau master sur le Big Data.

Depuis cette rentrée 2016-2017, les étudiants, professeurs et chercheurs en finance (Louvain School of Management) et en économie (Economic School of Louvain) de l’UCL auront désormais accès au Bloomberg, l’outil de travail considéré comme le plus complet en matière de traitement et analyse des données financières.

Cet outil numérique est utilisé par des milliers d’entreprises et plus de 700 universités à travers le monde. Pour l’UCL, 1ère et unique université belge à proposer ce service, c’est une réelle innovation en matière d’enseignement, avec plusieurs avantages directs pour les professeurs et les étudiants :

  • des cours en finance et management enrichis de cas pratiques: les professeurs pourront bénéficier de formations personnalisées données par des experts de Bloomberg, au sein du siège social londonien de la société. L’objectif de ces «one-on-one» trainings? Apprendre à exploiter les données dans le cadre de leurs cours, dans des matières aussi variées que la comptabilité, le management, la finance ou le marketing;
  • une visibilité d’utilisateur «certifié» auprès de milliers d’entreprises: les étudiants auront accès gratuitement au «Bloomberg Market Concept», un certificat développé par Bloomberg. Le score obtenu par chacun sera visible au côté de leur CV par les milliers de sociétés qui utilisent l’outil. Un avantage conséquent sur le marché de l’emploi;
  • des données précieuses pour la recherche: les doctorants et chercheurs auront également accès aux terminaux Bloomberg, qui fournissent des outils d’analyse de données et des informations sur de nombreuses entreprises et sociétés (concurrents, clients, fournisseurs), mais aussi sur des marchés précis.

L’initiative d’une data learning room consacrée aux terminaux Bloomberg au sein de la bibliothèque des sciences économiques, sociales, politiques et de communication démontre la volonté de l’UCL de proposer à ses étudiants et à son corps enseignant toujours plus de services et de pratiques pédagogiques en lien avec le numérique. En 2014 déjà, l’UCL était la première université belge à inaugurer un learning center, soit une bibliothèque version 21e siècle (petites salles d’étude, espaces multimédias, reserve room).

Autre nouveauté en matière de Big Data: l’UCL proposera dès la rentrée 2017-2018 un nouveau master en science des données, avec deux orientations, l’un en statistique, l’autre en technologies de l’information (ce nouveau programme vient d’être déposé, pour approbation, à l’ARES). Avec comme objectif d’apprendre aux étudiants UCL qui le désirent à utiliser et gérer ces masses de données auxquelles la société a de plus en plus accès. La data learning room de l’UCL sera, en ce sens, une formidable source pour ces nouvelles matières enseignées.

Pourquoi ce master? La science des données (data science) fait l'objet d'une véritable révolution tant technique que sociétale. Cette évolution est consécutive de l’abondance de données générées par des activités scientifiques, par la mise à disposition et la consultation d’information sur internet, par les appareils électroniques de toute nature, etc. Ce n’est pas seulement l’abondance de données qui constitue une révolution, mais plutôt la prise de conscience que l’exploitation intelligente de ces données peut aider dans de nombreux processus de décision, et ainsi créer de la valeur ajoutée significative pour la société. Elle est par ailleurs génératrice de métiers et d'emplois.

Ce master résulte d'une synergie entre plusieurs domaines d'enseignement et d'activités de l'UCL, spécifiquement l'informatique, la statistique et les mathématiques appliquées (trois piliers forts de l'UCL), l’idée est donc de les fédérer en un tout cohérent. En effet, l’université se trouve face à un triple devoir en matière de numérique et de science des données. Tout d’abord, elle a un devoir de répondre aux besoins de compétences sans cesse croissant de la part des entreprises. Ensuite, l’UCL est convaincue de l’importance de développer la recherche en la matière, à la fois au niveau fondamental, mais aussi en vue de soutenir l’essor d’une industrie numérique wallonne, belge et européenne. Enfin, de par sa mission de service à la société, l’UCL compte, par la création de cette nouvelle formation, prendre la pleine mesure des mutations que le numérique engendre au sein de nos sociétés afin que les citoyens puissent être acteurs et non spectateurs de ces transformations.

1. La data learning room voit le jour à l’UCL grâce à un mécénat de Treetop Asset Management via la Fondation Louvain.

Publié le 20 octobre 2016