Kana Nos Kosta est le produit d'une expérience de recherche-action menée à Curaçao dans les Petites Antilles, en 2012 et renouvelée en 2015, par une équipe de huit chercheurs de l'Université catholique de Louvain. Ce site est la version électronique du l'ouvrage papier. Il complète l’ouvrage par une traduction en anglais de la première partie, par du contenu multimédia qui permet de prendre au mieux la mesure de l’expérience.
Le Livre
Curaçao…
Cette île des Petites Antilles, au-delà des paysages de carte postale, constitue un territoire complexe et dynamique, façonné par une histoire particulièrement riche inscrite notamment dans un multilinguisme singulier. L’île est également un territoire fragile, à l’écosystème menacé par l’industrie pétrolière et le tourisme de croisière, et aux quartiers populaires isolés par la privatisation de la côte. Cette complexité territoriale nous interroge sur la pratique de l’urbanisme et de l’aménagement aux différentes échelles : comment concilier dynamiques exogènes et préservation des ressources locales dans l’intervention urbaine ?
À l’invitation de l’Université de Curaçao, des chercheurs en urbanisme de l’Université catholique de Louvain ont accompagné plusieurs ateliers d’intervention urbaine in situ et multiacteurs intitulés Project Weeks. Kana Nos Kosta, « marchons sur/retrouvons notre côte » : tel était le thème des ateliers, guidant les interventions et la réflexion autour de la recherche-action territoriale, son fondement et ses méthodes.
Cet ouvrage est le fruit de cette collaboration. Il restitue et examine les multiples facettes des Project Weeks et prolonge les réflexions en mettant en perspective les dynamiques observées sur l’île avec des expériences d’ailleurs. Les douze contributions sont de natures variées (académique, engagé, de fiction, etc.) et croisent les regards disciplinaires (urbanisme, anthropologie, environnement, etc.). Elles abordent des questions de méthodes d’analyse et de compréhension du territoire et de projet, et examinent les enjeux du tourisme social, du paysage, de la participation et de la médiation.
Cet ouvrage s’adresse à tous ceux — professionnels, chercheurs, activistes, étudiants — qui s’intéressent aux questions d’aménagement et aux interventions urbaines, qu’elles soient de nature architecturale, urbanistique, sociale, économique ou artistique.
Cette page internet dédiée au projet Kana Nos Kosta complète le livre. Elle rend compte des travaux réalisés (contributions en format numérique en français et en anglais, matériaux multimédias) et constitue comme un support dynamique pouvant être alimenté en continu.
INTRODUCTION
Faire et penser le territoire, à Curaçao et ailleurs
Aniss M. Mezoued, Claire Simonneau et Bernard Declève
Curaçao : messing around with scarce small-sland space
Lloyd R. Narain
1 Project Week Curaçao - Retour sur expérience
Pedagogical experiment. Urban strategies and urban actions as results of a multidisciplinary approach towards community development
Sofia Saavedra Bruno
Kana nos Kosta. Récit d’un futur
Aniss M. Mezoued
La recherche à pied
Sébastien Verleene
Ecouter, voir …. Chemin faisant
Patricia Alvarez et Bianca De Marchi
Kana Nos Kosta 2012-2015 : Une mise en perspective
Claire Simonneau, Bianca De Marchi, Sofia Saavedra Bruno
2 Regards d’ailleurs
Le paysage, une valeur collective pour planifier le territoire. Éclairage d'Argentine
Roselyne de Lestrange
Tourisme social à Curaçao : apprendre de la Sardaigne
Mario Cicoleccia
Vers des lieux de confiance. Deux histoires africaines
Sébastien Verleene
La médiation urbanistique au coeur de la fabrication du Lien
Aniss M. Mezoued
CONCLUSION
La recherche-action territoriale en questions
Bernard Declève
Presses universitaires de Louvain
Dépôt légal : D/2017/9964/31
ISBN : 978-2-87558-585-1
L'espace multimédia permet d'accéder à des photos, vidéos et autres de chacune des deux Project Week :