Urbanisme et aménagement du territoire

Louvain-La-Neuve

URBA2MC

Urbanisme et l'aménagement du territoire

  • Un parcours à travers les enjeux actuels et les compétences de l’urbanisme et de l’aménagement
  • Le développement d’un questionnement critique sur les conceptions du développement et du rapport entre les sociétés et leur environnement
  • Une forte articulation entre théorie et pratique, modèles et expériences territoriales concrètes
  • Une organisation pratique adaptée aux publics d’adultes engagés dans la vie professionnelle

Un programme adapté aux adultes

Repenser l’urbanisme et l’aménagement territorial

La redéfinition globale du rapport espace-sociétés se traduit par une mutation profonde des référentiels de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire. Les pratiques d’occupation et d’usage de l’espace et du temps évoluent parallèlement aux stratégies d’organisation des territoires; la mobilité est devenue un enjeu de société; la question environnementale est devenue cruciale; partout se redéfinissent les systèmes d’interaction entre villes et campagnes et entre les différentes échelles de territoires. Les métiers de l’urbanisme et de l’aménagement se multiplient, tandis que la complexité croissante de la question territoriale impose de reformuler la gouvernance des territoires et la coopération entre les acteurs publics et privés. Il s’agit de redessiner l’aide à la décision urbanistique et l’articulation entre les systèmes de décision aux différentes échelles de territoire.

Une intelligence collective des problèmes

Au-delà de la maîtrise érudite des théories et modèles produits, l’expérience et les complémentarités des participants seront mises au service d’une intelligence collective des problèmes, de la création de représentations techniquement et culturellement adaptées et de l’imagination méthodologique du groupe nécessaire à la conception de solutions créatives.

L’interdisciplinarité

La formation ouvre aux principaux angles d’approche des problèmes et des pratiques de développement territorial. Les activités de groupe favorisent l’ouverture et la confrontation interdisciplinaires, d’autant plus que étudiants et enseignants viennent d’horizons différents.

La pédagogie du projet

Le master développe les savoirs et savoir-faire nécessaires à la conduite de processus de changement territorial dans un milieu décisionnel complexe. Il s’agit d’être capable d’anticiper des évolutions sociétales et de mettre en évidence des scénarios auxquels puisse se référer une stratégie territoriale globale et s’articuler des opérations particulières: (ré)aménagement de sites, développement de réseaux de transport, création de nouveaux quartiers, etc.

Des expériences concrètes

La formation réserve une large place à l’analyse critique d’expériences territoriales, notamment celles des participants. Elle repose sur des exercices de terrain posant des problèmes d’actualité et menés en équipe avec la participation des enseignants concernés, avec l’objectif de déboucher sur des propositions collectives d’intervention à soumettre au débat public.


Votre profil

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme de 2ème cycle de base et cherchez un complément de formation ouvrant sur l’organisation de l’espace comme support de processus de développement social, économique et culturel
  • Vous êtes urbaniste et ou aménageur et désirez améliorer l’intégration des dimensions sociale et environnementale de l’aménagement de l’espace
  • Vous exercez une activité professionnelle dans le secteur du développement et vous souhaitez mieux prendre en compte la diversité des pratiques et des conceptions du développement et apprendre à en intégrer davantage la dimension spatiale.

Vos compétences et acquis à l'issue de cette formation

  • Travailler en équipe, mobiliser et utiliser des savoirs interdisciplinaires permettant d'observer, de comprendre et de décrire les évolutions d'un territoire, individuellement et en équipe
    • Lire les structures et les formes urbaines et territoriales à différentes échelles (micro, méso, macro), les analyser et les représenter
    • Identifier et interroger les perceptions et les usages de l’espace , ainsi que les pratiques et les modalités de son appropriation en tant que territoire
    • Analyser et comprendre la genèse des villes et des territoires et caractériser les processus de mutation qui les ont recomposés au fil du temps
    • Développer une capacité de compréhension et d’analyse critique des dynamiques et des facteurs d’évolution : démographiques, économiques, sociaux, culturels, institutionnels et techniques
    • Identifier et caractériser les systèmes d’action concrètement liés à la recomposition transformation des villes et des territoires
    • Evaluer ces systèmes d’action au regard des visions de la ville et du développement social et économique auxquels on peut les référer, et des processus de régulation et de gouvernance dont ils résultent et auxquels ils donnent lieu.
  • Développer une culture professionnelle de projet
    • Dégager et anticiper les problématiques territoriales émergentes : mobilité, énergie et environnement, sécurité, espaces ouverts
    • Enoncer des scénarios possibles d’évolution et formuler des stratégies de répartition spatiale et d’aménagement de l’habitat, des activités, équipements et infrastructures en fonction d’ambitions et d’objectifs clairement explicités
    • Concevoir des projets urbanistiques à travers trois dimensions du design (programme de développement, agencement spatial, jeu d’acteurs et montage opérationnel)
    • Maîtriser les techniques de représentation prospective et le dessin de projet
    • Maîtriser les outils d’orientation et de management stratégique et savoir composer entre les différentes échelles de pouvoir et d’action
    • Concevoir des stratégies de communication et de mise en coopération des acteurs impliqués dans la gestion et la transformation des territoires
    • Maîtriser les méthodes d’évaluation technique, économique et environnemental nécessaires à la prise de décision politique territoriale.