EUROPALIA INDONESIA

Bruxelles Saint-Gilles

Trois événements Europalia-Indonesia ont essaimé l’automne 2017 en LOCI: un workshop/exposition avec E. Prawoto au MAS d’Anvers, un séminaire au Bozar de Bruxelles avec M. Cahyo et une exposition de D. Wicaksono sur le site de LOCI-Bruxelles, illustrant trois courants architecturaux indonésiens.

Adresse

UCL- LOCI
Rue Wafelaerts 47-51
B-1060 Bruxelles


Conférence de Danny Wicaksono 30/11 à 18h30, auditoire AR-06


Exposition du 04/12/17 au 30/01/18
( entrée gratuite, fermé du 23/12 au 8/01 )

L'exposition montre les éléments architecturaux de trois tendances distinctes dans l'architecture indonésienne : Specific, Generic, Ethnic

L'architecture specific est celle conçue par des architectes indonésiens de renommée, ayant suivi une formation formelle en architecture en Indonésie ou à l’étranger. Pour chaque projet, ils réalisent un design spécifique, intégrant parfois des éléments architecturaux personnalisés. L’exposition présente le travail de plusieurs de ces architectes indonésiens de renom, qui explorent l’architecture avec intégrité et cohérence.

L'architecture générique est le type d'architecture construit par la plupart des Indonésiens. Il est conçu par des designers anonymes, et souvent réalisé par des ouvriers locaux (tukang) à partir de matériaux de construction vendus librement sur le marché national.

L'architecture tribale provient des tribus qui donnent forme à l'Indonésie moderne. La connaissance de la façon de construire un bâtiment est transmise de génération en génération. Les designs diffèrent complètement d'une tribu à l'autre, et les changements suivent leur propre rythme évolutif.