TSP (Travail de Synthèse Personnelle)

CHAIRE HOOVER Louvain-La-Neuve

Contenu
Le Travail de synthèse personnelle (TSP) a pour but de permettre à l’étudiant de traiter d’une question, d’un domaine de littérature ou d’un contexte de "terrain" de façon à la fois personnelle et dirigée. Cette question, domaine ou contexte devra bien entendu relever de l’éthique économique et sociale, ou en comporter des aspects significatifs.
Outre la modalité de la lecture dirigée de textes, sont envisageables notamment:
• le « mini-mémoire » : travail moins étroitement lié à un corpus de textes préétabli et davantage lié à une question ou à une thématique ;
• le compte-rendu réflexif d’une expérience de terrain, d’un stage, etc. : travail connecté à une expérience vécue mais qui doit permettre de la réfléchir au niveau éthique, d’en analyser les enjeux, de prendre du recul normatif et critique, etc.

Modalités
Chaque  TSP devra se faire avec un directeur issu, en principe, du groupe de enseignants du C.U. Exceptionnellement et si la nature du travail le justifie, une personne non issue de ce groupe, et éventuellement non académique, pourra être pressentie comme co-directeur.
Le TSP comportera environ 7.500 mots, outre la bibliographie et/ou les annexes.
Le TSP peut être effectué à n’importe quel moment du cursus (en cas d’étalement) mais il est très fortement conseillé de le garder pour la dernière année afin de maximiser les possibilités de synergie avec les cours suivis durant le C.U. 

Calendrier
La mise au point du TSP devra suivre un échéancier précis :

(a) 31 octobre (pour l'étudiant qui le présente en juin) ou le 28 février  (pour l'étudiant qui le présente en septembre) : l’étudiant remet au secrétariat de la Chaire Hoover un document de deux pages comprenant une page d’argumentaire (avec titre du TSP, nom du(des) directeur(s) pressenti(s), explicitation de la question ou du terrain empirique à traiter, et premier jet d’un argument) et une page de bibliographie prospective ou de description détaillée du terrain empirique.
(b) Une fois recueillis, ces thèmes sont distribués entre les académiques seniors de la Chaire. La plupart des travaux seront attribués au(x) directeur(s) désignés dans le document remis par l’étudiant, mais la Chaire se réserve la possibilité (après concertation) de réallouer certains travaux en fonction de critères d’équilibre des tâches entre directeurs et/ou de pertinence du thème choisi.
(c) Inscription à la session d'examen pour ce travail.
(d) Premier jour de la session (juin ou août) : Remise impérative de la version finale au secrétariat de la Chaire Hoover et au professeur ayant dirigé le travail. Une non-remise au premier jour de la session sera actée par le secrétariat et entraînera une perte de 2 points en délibération. 

Un non-respect d’une ou plusieurs des échéances sera acté par le secrétariat et entraînera une perte de 2 points sur la note du TSP.