2009-2010

CDWM

Année académique 2009-2010

Défense de thèse

Stéphane MERCIER. Doute et convictions. Introduction à la philosophie de Cicéron. Sous la direction du Professeur Jean-Michel COUNET.
Défense publique le 11 janvier 2010. Plus ici.

Innocent ENWEH. Plato’s allegory of the Cave. A comparative study of the interpretation by Heidegger, Taylor and Nettleship. Sous la direction du Professeur Jean-Michel COUNET.
Défense publique le 2 février 2010. Plus ici.

Séminaire Les écritures philosophiques -- Affiche

> Jean-Pierre BADIDIKE (UCL): Le sujet parlant dans la théorie polyphonique.

> Jean-Michel COUNET (UCL): A l’image de l’âme. Les prologues platoniciens.

> Daniel DELATTRE (CNRS –IRHT (UPR 841) / Institut de Papyrologie de la Sorbonne : L'écriture des « commentaires » philosophiques à travers la première reconstruction d’un rouleau complet d’Herculanum : le livre IV de La Musique de l'épicurien Philodème.

> Gilbert GERARD (UCL): La philosophie comme système.

> Sophie KLIMIS (FUSL) : Pour une poétique du rythme : entendre la musique du sens des textes grecs avec Henri Meschonnic et Cornélius Castoriadis.

> Michel LISSE (UCL) : L’écriture philosophique : écriture de la parole, écriture à la main (Platon, Heidegger et quelques autres).

> Stéphane MERCIER (UCL)-- L’écriture philosophique de Cicéron.

> Jacques RICHE (UCL-KUL) : La problématique des Ethical Proofs.

Séminaire de logique (Centre de Logique, UCL, FUNDP, ULB, ULg)

Mathieu CORNELIS : L'identité à travers le temps et la loi de l'indiscernabilité des identiques de Leibniz

Vincent DEGAUQUIER : Logiques (non) classiques

Salima DJERRAH : Une approche non classique des principes fondamentaux de la logique

Isabelle DROUET : Théorie causale de la décision et théories de la causalité

Bertrand HESPEL : En passant par la physique

Bruno LECLERCQ : Statut ontologique et traitement logique des objets impossibles (I)

Bruno LECLERCQ : Statut ontologique et traitement logique des objets impossibles (II)

Richard PETTIGREW (University of Bristol) : Only up to isomorphism? Category theory and the foundations of mathematics

Jacques RICHE : 50 years of Kripke's lemma

Jacques RICHE : Fondements des mathématiques et de la logique au XIXème siècle

Atelier de lecture de logique et philosophie du langage -- Programme

Thème: "Référence, sens, signification. Problèmes contemporains". Resp. : M. Cornelis (FUNDP) - J. Maréchal (UCL) - T. Rapaille (ULg) - S. Richard (ULB)

Séminaires de troisième cycle (ISP3100)

Partie 1: Autour des Noms divins du ps.-Denys (C. Bonmariage et J.-M. Counet). Édition et étude de la traduction arabe du Traité des Noms divins IV du ps.-Denys.

Partie 2: L'homme et son savoir dans la tradition akbari - Lecture du I'jaz al-bayan de Sadr al-Din Qunawi (m. 1274) (C. Bonmariage).