Jean ONAOTSHO KAWENDE, Appartenance et distanciation. De Gadamer et Ricoeur à l'herméneutique africaine, Louvain-la-Neuve, PUL, 2016, 226 p. (Coll. Empreintes philosophiques, n°10).
ISBN : 978-2-87558-473-1
"Une forme ou l'autre de compréhension de soi, du monde et d'autrui sont présentes en toute rencontre humaine. La compréhension de soi passe par le détour de l'interprétation de l'héritage. (...). Après avoir montré, au fil d'une lecture très fouillée des deux auteurs, y compris dans leur explication avec la critique des idéologies, comment la distanciation et l'instance critique selon Ricoeur complètent en vérité l'herméneutique ontologique de Gadamer, Jean Onaotsho Kawende s'interroge sur l'identité philosophique africaine. Transposée en Afrique, la problématique herméneutique est en effet ressaisie au sein du rapport entre tradition et modernité et elle se rassemble autour de la manière dont la question de l'appartenance se noue avec celle du développement. (...) Nous avons ici un très bel ouvrage qui, tout en étant d'une rare pertinence scientifique, témoigne que l'engagement du philosophe n'est pas un vain mot aujourd'hui en Afrique". Préface de Bernard Stevens
L'auteur
Jean Onaotsho Kawende est né en 1968 en République démocratique du Congo. Docteur en philosophie, il est professeur à l'Université catholique du Congo et à l'Institut facultaire des sciences de l'information et de la communication (RDC). Figure importante de la philosophie africaine, ses enseignements portent essentiellement sur l'herméneutique et l'analyse du langage dont il est un spécialiste reconnu.