4e de couverture
L'archive et les archives nous concernent tous.
Historiens, dans notre pratique et l'éthique de notre recherche ; scientifiques et administratifs dans l'organisation de notre secteur de responsabilité ; hommes et citoyens dans notre participation à la mémoire commune et notre solidarité dans le devenir des sociétés.
Ainsi s'agit-il de donner aux archives leur dimension humaniste, c'est-à-dire de souligner les enjeux qui accompagnent, pour une société, l'archive et l'archivage.
Cette première journée s'est articulée autour de divers axes de réflexion. Elle a d'abord posé en termes généraux le problème des archives dans notre monde contemporain. Elle a ensuite évoqué les problèmes et les caractéristiques particulières de documents précis créés par des producteurs concrets, sans négliger d'aborder l'évolution des supports à travers le traitement des archives électroniques. Enfin, la valorisation du document d'archives et le problème de la formation des archivistes ont complété la démarche d'analyse.
Au terme de la lecture de ce dossier, se révèlent la polysémie du terme "archives", la multiplicité des missions d'un service d'archives et l'ampleur des défis à relever.
Table des matières
- Table des intervenants
- Introduction - Paul Servais
- Les archives : Une problématique - Jean-Marie Yante
- Les archives du Conseil de Brabant : Un chantier en cours - Eddy Put (AGR)
- Une expérience au service de la mémoire ouvrière : le Carhop - Florence Loriaux (Carhop)
- Anciennes archives et informatique - Jean Pieyns (Archives de l'Etat, Liège)
- L'archive informatique en tant que telle - Francis Roger-France (Archives des cliniques universitaires Saint-Luc)
- De la mémoire à la connaissance : Nouveaux usages des archives - Michel Dorban (UCL)
- La formation archivistique continue : Le bureau de formation de la Dicrection des Archives de France - Jean-Pierre Defrance (Direction des Archives de France)