Outre les versements des archives administratives produites à l'UCL, les Archives peuvent recevoir des dons d'archives. Tout membre de l'université, actuel ou non, est encouragé à déposer les archives générées par ses activités au moment qu’il jugera adéquat.
Il peut notamment s'agir des archives :
- des professeurs-chercheurs, dans le cadre de leurs activités d'enseignement, de recherche ou de service à la société
- des anciens étudiants
- du monde étudiant
- des associations professionnelles au sein de l’Université
- de la mémoire d’actions particulières
L’accueil des archives s’assortit de la rédaction d’une convention.
En outre, les Archives peuvent aussi accueillir des fonds d'associations ou de particuliers sans lien direct avec l'UCL, mais présentant un intérêt historique.
Les Archives de l’UCL mettent tous leurs moyens en oeuvre afin d'assurer, selon les normes professionnelles reconnues, la conservation et le traitement archivistique des fonds reçus. Leur communication est entourée des règles prévues par la loi, notamment concernant la protection de la vie privée, ainsi que des éventuels conditions de consultation fixées avec le déposant. Les archives de l'administration de l'UCL ne sont consultables qu'avec l'autorisation du service ou de l'entité qui les a émises.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter.