Documents et infos mémoire

FSP

Pour la fin de l'année académique précédent celle prévue pour la défense du Master en sciences de la santé publique, vous devriez déjà avoir un projet de mémoire. Celui-ci sera confirmé par l'accord du promoteur.

Un guide mémoire est disponible pour vous aider, il est composé de:

fiches pratiques

fiches théoriques (cahier des charges)

***Page de garde du mémoire*** (1ère et 4e de couverture)

Procédure de dépôt du mémoire et remise du mémoire (date de remise des documents,...)

Pages de garde du résumé

WFSP2298 - Cours d'accompagnement du mémoire: document "fiche de validation du cours WFSP2298" (partie évaluation)

Ce document doit être présenté par l'étudiant à son promoteur afin de s'assurer que la note attribuée par ce dernier soit rendue pour la session de juin de l'année de défense du mémoire. L'annexe de ce document comprendra le plan-projet de mémoire initial, le résumé du mémoire final et si nécessaire une feuille qui reprend les rencontres supplémentaires avec le promoteur (et/ou co-promoteur) ou des personnes-ressources dans le cadre de l'accompagnement du mémoire. Ce document doit être remis par le promoteur au secrétariat de la FSP à l'attention de l'assistant du cours: Pierre-Olivier Robert (pierre-olivier.robert@uclouvain.be).

Les séminaires mémoires ont lieu les:

Jour

Début

Fin

Enseignants

Auditoires

Jeudi 30/11/2017

D'hoore William, ROBERT Pierre-Olivier

10 C

Vendredi 15/12/2017

Lanners Christine

TP Histo bleue, TP Histo orange

Lundi 05/02/2018

D'hoore William, ROBERT Pierre-Olivier

10 A

Ces séances sont destinées aux étudiants du bloc annuel 1 (qui comptent présenter leur mémoire l'année académique prochaine) ainsi qu'aux étudiants du bloc annuel 2 qui ne les ont pas encore suivies.

Défense du mémoire: rappels des obligations

Pour la défense de votre mémoire, n'oubliez pas de vous inscrire à la session d'examens et de nous faire parvenir l'accord de défense dans les délais impartis.

Date de défense du mémoire:

Session de juin:

Lundi 25/06, mardi 26/06 ou mercredi 27/06/2018.

Session de septembre:

Lundi 27/08, mardi 28/08, mercredi 29/08, jeudi 30/08, vendredi 31/08, lundi 3/09.

Consultation des mémoires terminés

Cette liste des mémoires terminés reprend tous les mémoires digitaux du master en sciences de la santé publique disponibles au secrétariat facultaire. Les titres en jaune sont "confidentiels", donc ne peuvent être consultés.

Proposition de thèmes de mémoires pour l'année académique 2017

Proposition n°1/2

Cartographie de l'aide sociosanitaire en région de Bruxelles-Capitale

Le mémoire a pour objectif de soutenir la Plate-forme de Concertation pour la Santé Mentale en Région de Bruxelles-Capitale(région de Bruxelles-Capitale) dans l'élaboration d'une cartographie socio-sanitaire des services d'aide aux personnes précarisées et, plus particulièrement, pour les volets Logement et Service de Première Ligne. Le questionnaire est déjà existant, l'étudiant-e sera amené-e à collecter les données, les analyser et, éventuellement, développer des outils pour soutenir les professionnels de terrain. Le mémoire se fera sous la supervision conjointe de Marie Dauvrin (UCL) et Cécile Vanden Bossche (PFCSM). Le mémoire doit commencer idéalement à l'été 2018.

Profil recherché :

- de préférence bilingue FR/NL

- contact facile et compétences communicationnelles

- compétences d'analyse qualitative et quantitative

- disponibilité durant la période de septembre à décembre (début des entretiens !)

- respect des échéances

- compétences d'écriture

Pour toutes informations supplémentaires, vous pouvez contacter Cécile Vanden Bossche par courriel c.vdb@pfcsm-opgg.be

Le dépôt des candidatures se fait par courriel adressé à Marie Dauvrin et Cécile Vanden Bossche : CV + lettre de motivation. Fin des candidatures 1er juillet.

Proposition n°2/2

La recherche visera en la traduction en français de la grille Spiritual Care Competence Questionnaire (SCCQ)

et à sa validation (français versus traduction allemande initiale)    SCCQ Eckard Frick & Arndt Büssing (2017)

Elle sera ensuite testée auprès de professionnels soignants en vue de connaître leurs compétences en matière de Spiritual Care.

Deux ouvrages relatifs au Spiritual Care (sortie en octobre) seront remis à l’étudiant(e) en termes de premiers apports théoriques.

Intérêt et C.V. à adresser pour le 15 septembre auprès de : dominique.jacquemin@uclouvain.be

Bon travail.