Master en sciences de la santé publique

FSP Bruxelles Woluwe

ESP2MS/G - Master en sciences de la santé publique (120 crédits)

Qui?

Le master en sciences de la santé publique s'adresse à des étudiants provenant d'horizons très variés (voir conditions d'accès) et possédant souvent une expérience professionnelle.

Quoi? Pour quoi?

Le master en sciences de la santé publique vise à renforcer les capacités des étudiants, titulaires d'un premier diplôme (bachelier ou master), à promouvoir la santé pour tous.

La santé ne consiste pas seulement en une absence de maladie mais elle entend aussi la qualité de vie, l’espérance de vie en bonne santé, la participation sociale, et la réalisation par chaque acteur de son projet individuel. Elle se définit à la fois objectivement et subjectivement.

Promouvoir la santé pour tous implique, d'une part, l'évaluation de la santé et de ses déterminants et, d'autre part, la planification, la mise en œuvre et la gestion d'interventions au sens large (projets, programmes, services) destinées à préserver ou améliorer la santé. Cette double mobilisation entraîne l'étudiant sur les chemins de l’interdisciplinarité
Le master reconnaît que les problèmes de santé concernent tous les âges de la vie : la population âgée mais aussi les plus jeunes ; les publics malades et bien-portants. De plus, les problèmes de santé se présentent différemment au Nord et au Sud, d’un groupe social à l’autre.

Où?

Les cours du master en sciences de la santé publique se donnent essentiellement sur le site de Woluwé (Bruxelles), principalement au Pavillon des conférences, clos chapelle-aux-champs, 19 à 1200 Bruxelles.

Quand?

Les activités du master ont lieu en cours du jour uniquement (entre 8h et 19h, pas le week-end).

Comment?

Pour s'inscrire au Master, deux démarches sont indispensables:

♦ S'incrire en ligne via le site du service des inscriptions,

♦ transmettre un dossier facultaire d'admission au secrétariat de la faculté (complété et accompagné des annexes précisées sur la 1ère page).

Combien (d'années)?

Deux ans minimum ou plus en cas d'allègement.

Nous vous invitons à consulter notre FAQ pour un complément d'informations.