La faculté

FSP Bruxelles Woluwe

La Faculté de santé publique propose des études en santé publique, en médecine du travail et en santé globale. L’enseignement est construit autour d’une vision claire de la santé et des actions pour la promouvoir. Dans une perspective de santé publique, la santé ne consiste pas seulement en une absence de maladie mais elle entend aussi la qualité de vie, l’espérance de vie en bonne santé, la participation sociale, et la réalisation par chaque acteur de son projet individuel. Elle se définit à la fois objectivement et subjectivement.

Les activités d'enseignement et de recherche de la faculté de santé publique se déroulent à Bruxelles Woluwé.
Promouvoir la santé pour tous implique, d'une part, l'évaluation de la santé et de ses déterminants et, d'autre part, la planification, la mise en œuvre et la gestion d'interventions au sens large (projets, programmes, services) destinées à préserver ou améliorer la santé. Cette double mobilisation entraîne l'étudiant sur les chemins de l’interdisciplinarité.

Fortement polyvalente et multidisciplinaire, les formations offertes par la Faculté de santé publique visent à:

♦ amener l'étudiant à définir la place de la santé publique, en tant que science et pratique, dans les champs de la santé et de la société;

♦ aider l'étudiant à acquérir les notions nécessaires pour entamer une réflexion critique et personnelle sur la notion de santé, de déterminant de la santé, de choix et de priorité, de sélection des interventions pertinentes compte tenu des ressources disponibles, sur les enjeux de l'organisation des soins et services de santé pour l'individu et la société;

♦ inviter l'étudiant à mesurer sa responsabilité personnelle, en tant que professionnel de santé, dans la mise en œuvre des activités destinées à promouvoir, maintenir et rétablir la santé de l'individu dans la communauté.

Pr William D'hoore

Doyen de la Faculté de santé publique - FSP