C’est à l’invitation de Françoise Masuy (présidente du Département de français de l’ILV) que des experts internationaux issus d’horizons divers se sont réunis les 28 et 29 mai 2015 pour la 3e année consécutive afin de mettre en commun leurs recherches sur les liens entre émotions et acquisition des langues.
Tout le monde était au rendez-vous ces 28 et 29 mai 2015 : les experts, venus de Chypre, du Royaume-Uni, de France, de Suisse, des Pays-Bas et de Belgique, ont bravé tous les obstacles (coupure de courant à l’aéroport de Zaventem et grève nationale des trains) pour mettre en commun leurs recherches issues de disciplines variées et complémentaires sur les liens entre émotions et apprentissage des langues. Chaque participant a présenté une communication dans son domaine d’expertise : sociolinguistique, psycholinguistique, rhétorique, psychologie, pédagogie, sociologie, communication et didactique du FLE. L’objectif est d’établir des ponts entre les disciplines en vue de sensibiliser les formateurs à cette dimension fondamentale, mais souvent négligée, des affects dans l’enseignement-apprentissage des langues.
Photo: De gauche à droite 1er rang : Fabienne Baider (Université de Chypre, Chypre), Isabelle Puozzo (HEP de Lausanne, Suisse), Jacqueline Pairon (UCL, Belgique)
2e rang : Prisca Fenoglio (Université Mc Gill, Montréal, Canada) Françoise Masuy (UCL, Belgique), Pernelle Lorette (Université d'Utrecht, Pays-Bas), Marion Botella (Université Paris Descartes, France)
3e rang : Cristelle Cavalla (Université Paris 3, France), Simon Coffey (King's College London, Royaume-Uni) + Christian Plantin en vidéo conférence (Université de Lyon, France)
Les travaux vont faire l’objet d’une publication en décembre 2015 (dans la revue « Le langage et l’homme ») et un colloque se profile à l’horizon, à l’occasion des 50 ans de l’ILV.
Rendez-vous les 5, 6 et 7 juillet 2017 à Louvain-la-Neuve !