Une première à l'ILV : des représentants de l'AGL participent au conseil

Ce lundi 22 juin se déroulait le traditionnel conseil de fin d’année à l’ILV. A cette occasion, deux représentants de l’AGL sont venus présenter un projet destiné à promouvoir le développement de l’esprit critique dans la formation des étudiants (invités : Antoine Grégoire, co-président de l’AGL, et Kilian Dekoninck, vice-président de la commission enseignement).

Ce lundi 22 juin, l’auditoire ESOP 33 a accueilli un conseil de l’ILV de fin d’année particulièrement animé. Sous le regard bienveillant de Victor Mendez (dont la photo affichée en grand rappelle à tous les participants l’importance d’une parole critique et bienveillante lors des débats), le directeur de l’ILV, Philippe Neyt, a donné la parole aux représentants de l’AGL pour qu’ils présentent un projet visant à promouvoir l’esprit critique et la participation citoyenne chez les étudiants.

Les enseignants de l’ILV proposent déjà des activités poursuivant cet objectif. Dans les cours de langues, la place accordée aux débats est grande. De même, les Semaines « Langues et cultures », organisées chaque année en mars, sont déjà des lieux et des moments privilégiés pour les échanges de points de vue et de perspectives liés à la vie en société, comme en témoigne l’édition 2015 consacrée à « l’Utopie ».

Comment donc unir nos efforts pour participer à cet éveil de l’esprit critique et de l’engagement citoyen des étudiants ? Il a été décidé de faire un premier recensement des activités existantes et de réfléchir ensuite à la façon de procéder pour mettre en place d’autres ressources, qui puissent être intégrées dans les cours proposés à l’ILV. Une méthodologie existe déjà, créée à l’occasion d’une réflexion sur l’insertion socio-professionnelle, en collaboration avec le CIO.

Le projet est lancé, la suite est à inventer…

AGL_AntoineGregoire_juin2015    AGL_KilianDekoninck_juin2015

photo : à gauche : Antoine Grégoire, co-président de l'AGL