Ce mercredi 18 novembre, les étudiants de français au niveau débutant se sont rendus à Wavre, pour découvrir le marché hebdomadaire datant de 1292. Ils devaient également grimper dans le clocher de l’église pour assister à l’habituel concert de carillon.
Première étape, se rendre dans un point de vente des transports publics pour acheter une carte de 4 voyages. Etapes suivantes : s’orienter à la gare des bus, puis comprendre les instructions du chauffeur pour valider sa carte. Une mince affaire !
Après un voyage confortable, c’est la découverte des divers étals du marché : vêtements, linge de maison, sacs, disques et DVD, boulangerie, huîtres, ustensiles de cuisine, poules, épices, fruits, légumes, plantes, fleurs, boucherie et fromagerie. Ce qui frappe surtout, c’est la diversité, et le plaisir de retrouver un fruit bien connu. L’occasion aussi de parler d’une expérience difficile : la « dégustation » des chicons ! Heureusement, la découverte du cramique réconcilie les gastronomes avec les saveurs belges.
Pas de première visite à Wavre sans un salut au Maca, devant l’ancien couvent des Carmes. L’église au chœur baroque plait pour son ambiance de recueillement et sa lumière.
Comme l’accès au carillon fut inopinément interdit pour des raisons de sécurité, l’itinéraire est connu pour une prochaine fois…