Formations à l'enseignement

Louvain-La-Neuve, Mons

L'UCL dispense l'ensemble des formations pédagogiques universitaires organisées en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Par ailleurs, l'université développe une offre de formation continue accessibles aux professionnels de l'enseignement.

L'École d'éducation et de formation (EDEF) est le lieu où se rencontrent les différents acteurs de l'éducation, que celle-ci soit formelle ou informelle, qu'elle se réalise au sein du système scolaire ou dans les autres secteurs de la vie sociale (éducation permanente, insertion professionnelle, secteur public, entreprises, etc.).

Agrégation de l'enseignement secondaire (AESS)

La formation initiale des enseignants du secondaire est assurée durant le master [120 crédits)], dans le cadre de la finalité didactique (30 crédits) et/ou dans le cadre de l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (AESS) qu'il est possible de suivre après un master [60 ou 120].

CAPAES

À l'intention des enseignants de l'enseignement supérieur, l'UCL organise le CAPAES (Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur).

Masters en sciences de l'éducation

Formations continues