Jean-Louis Van Boxstael est docteur en droit de l'Université catholique de Louvain, où il a présenté en 1999, sous la direction du Prof. Joe Verhoeven, une thèse de doctorat consacrée à la récupération à l'étranger des sommes détournées par d'anciens chefs d'Etat.
Il est aujourd'hui chargé de cours à l'UCL, où il a présidé le Master de spécialisation en notariat. Il est membre du Centre de droit privé (CPRI), et attaché au Centre de droit de la personne, de la famille et de son patrimoine (CeFAP) ainsi qu'au Centre Charles De Visscher pour le droit international et le droit européen (CeDIE).
Il enseigne le droit international privé notarial à la KU Leuven et à l'Université de Reims-Champagne-Ardennes.
Son enseignement et ses publications portent principalement sur le droit international privé notarial, le droit judiciaire international et le droit de l'exécution.
Jean-Louis Van Boxstael est notaire à Bruxelles, président honoraire de la Chambre des notaires du Hainaut et membre honoraire de la Chambre des notaires du Brabant wallon.
Il est codirecteur de la Revue du notariat belge, du Répertoire notarial et du Juris-classeur de droit comparé.
Il est membre de la Commission formation du Conseil francophone et attaché au Comité d'études et de législation de la Fédération royale du notariat belge.