Migrations : regards croisés en images et en musique

Louvain-La-Neuve

12 mai 2017

18h30

Entrée libre sous réserve d'inscription

Louvain-la-Neuve

Ferme du Biéreau

Soirée de clôture du cycle de conférences consacrées aux migrations.

Dans le cadre de Louvain 2020, après une année académique consacrée aux utopies, l’UCL a proposé en 2016-2017 un cycle de conférences consacrées aux migrations. Elles ont offert des regards croisés, interdisciplinaires, sur différentes thématiques transversales.

Le vendredi 12 mai se tiendra la soirée de clôture de notre cycle de conférences à la Ferme du Biéreau à Louvain la Neuve. Après la réflexion interdisciplinaire, nous laisserons la parole aux images et à la musique.

Plusieurs artistes nous proposeront leurs regards sur les migrations et le métissage. Ils nous invitent à prolonger la réflexion autrement, avec enthousiasme, talent et engagement.

Musique

King Simba Ba Accompagné De L’orchestrakot
D’origine guinéenne, Amadou est né à Dakar en 1978 et vit depuis trois ans en Belgique. Influencé par la musique reggae ouest-africaine, il nous fera découvrir ses chansons écrites en pular, langue peule, et en wolof. Il sera accompagné de l’orchestrakot, kot-à-projet de l’UCL.

Raphael Esterhazy

Refugees Got Talent
Projet né en 2016 de rencontres improbables entre une artiste belge ayant migré au Pérou, deux professeurs d'anglais Iraquiens ayant migré en Belgique, une psychologue liégeoise ayant migré à Bruxelles, et une Bruxelloise en migration professionnelle, il vise à permettre aux migrants, d’où qu’ils viennent, de s’exprimer. À travers une musique aux sonorités orientales, Refugees got talent nous fera vivre un moment de rencontre et de partage unique.

Expo Photos

Affiches 5e ARPLA
Notre équipe a collaboré avec les élèves d’une classe de 5e année de l’enseignement artistique de l’institut technique de Court-Saint-Etienne. De concert avec leur professeur d’arts plastiques, nous avons réfléchi à la conception de l’affiche qui présente la soirée. Nous avons passé une après-midi avec eux et avons discuté des questions migratoires, sous l’angle juridique (Sylvie Sarolea) et démographique (Sophie Vause). Chaque élève a ensuite proposé un projet d’affiche. Nous en avons choisi une ; les autres sont exposées. D’autres oeuvres de ces élèves sont présentées lors de la soirée. Nous tenons à remercier l’ITC, Madame Nathalie Polfliet et ses élèves pour cette belle collaboration. Merci à Claire Andries - Mélanie Desmedt - Alexandre Hemmerickx - Lionel Lambert - Amandine Lambrecht - Manon Lebrun - Marine Lecharlier - Marine Page - Pamela Parmentier - Caroline Pirard - Juliette Plume - Romane Severyns.

Véronique Vercheval
Née en 1958, Véronique Vercheval a commencé sa carrière de photojournaliste pour le magasine Voyelles. Elle a mené des enquêtes à long terme de type documentaire et sociologique, notamment pour les projets des "Archives de Wallonie". Elle a photographié les sidérurgistes, les verriers, les mineurs, les agriculteurs,  les transporteurs routiers, les infirmières et les médecins,… On connaît également ses reportages en Palestine occupée. A chaque fois, Véronique s’implique totalement dans ce qu’elle entreprend, son regard la portant à privilégier le point de vue social et le côté humain des choses.  Elle enseigne la photographie à l’Institut des Arts et Métiers de La Louvière. Les photographies exposées ici sont issues de l’ouvrage PluriElles coordonné par Jacinthe Mazzocchetti et Marie-Pierre Nyatanyi.

Baptiste Collard
Alors que le conflit en Syrie sévit depuis plusieurs années déjà et que les aspects politiques et militaires du conflit sont largement traités dans les médias, l’impact du conflit sur la population civile est un peu moins abordé. À travers son objectif, Baptiste Collard a tenté de montrer le plus fidèlement possible la détresse la plus totale dans laquelle se trouvent ces gens, leurs espoirs, leurs peurs et leur quotidien. Montrer que ce sont des personnes qui ont les mêmes besoins, les mêmes envies et les mêmes rêves que nous. L’idée est de s’arrêter devant ces photos et croiser leurs regards et leur route.
Partagé entre le reportage et la photographie artistique et plastique, c’est sur la route, dans la rue, au contact du quotidien et du vécu de l’Homme que son œil se promène. L’être humain se trouve souvent au centre de son travail photographique. Tantôt en couleur, tantôt en noir et blanc et le plus souvent, en lumière naturelle. La photographie peut être un objet artistique mais Baptiste Collard la voit aussi comme un outil qui permet d’alerter l’opinion et un outil de réflexion. Pour lui, la photographie est aussi et d’abord, un échange. Un échange entre la personne photographiée et le photographe.

Vidéo

Bénédicte Liénard et Mary Jimenez
Bénédicte Liénard naît dans le Borinage. Elle étudie le cinéma à l’Institut des Arts de Diffusion de Louvain-la-Neuve et en sort diplômée en 1988. Bénédicte réalise ensuite plusieurs courts et longs métrages documentaires de création. En 2002, elle termine son premier long métrage de fiction "Une part du ciel" qui sera présenté en sélection officielle "Un certain regard" à Cannes. Depuis, la réalisatrice est l’auteure de nombreux films percutants, très largement diffusés en festival comme en télévision, dont "Le Chant des Hommes", réalisé avec Mary Jiménez, qui raconte la grève de la faim de migrants demandeurs d'asile. Lors de notre soirée du 12 mai, Bénédicte Liénard et Mary Jiménez partageront les premières images de leur nouveau projet : "SORTIR DU NOIR" tourné en partie lors du démantèlement de la jungle de Calais.

Ce moment de découverte sera aussi l’occasion de poursuivre les échanges dans un cadre festif et convivial. Une restauration sera proposée.

Entrée libre sous réserve d'inscription. Le concept d'entrée libre laisse chacun décider s’il paye un droit d’entrée. L’objectif n’est nullement de faire un quelconque bénéfice mais bien de rémunérer les artistes qui ont accepté de contribuer à cet événement. Il s’agit aussi d’offrir la soirée à ceux qui ne peuvent se payer l’accès à des activités culturelles.

Plan d'accès :