16 février 2016 : "Écologie et théologie de la libération"

CEFISES

Exposé de Luís Martínez Andrade dans le cadre du Groupe de Réflexion Interdisciplinaire sur la Crise Ecologique (GRICE). De 14h à 16h en salle Jean Ladrière. Pour plus d'informations, contacter Charlotte Luyckx.

THÉMATIQUE

« Nous pouvons identifier deux perspectives de rénovation au sein de la théologie de la libération. Bien que distinctes, ces deux perspectives ne sont pas à vrai dire contradictoires, car aucune n'omet l'importance centrale du pauvre -dans le sens socio-économique-, mais toutes deux intègrent de nouveaux horizons. L'une étend le concept du pauvre, incluant les dimensions raciales et de genre, et relie les thèmes marxistes 'classiques' aux nouvelles avancées de l'écologie: en ce sens, la figure de Leonardo Boff propose l'expression la plus explicite de cette articulation. L'autre perspective est celle que proposent les théologiens qui orientent leur analyse dans le champ de l'économie, où tant Franz Hinkelammert que Jung Mo Sung mettent en évidence une 'affinité élective' entre le marxisme et le christianisme, dans l'analogie du combat biblique contre les idoles ».

L’ORATEUR

Luis MARTINEZ ANDRADE (1981, Puebla) est Mexicain. Docteur en sociologie de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales. En 2009, il a reçu le premier prix du concours international de l'essai « Penser à Contrecourant » délivré par l’Institut Cubain du Livre, le Ministère de la Culture de Cuba et l’Édition des Sciences Sociales. Il est l'auteur de Religion sans rédemption. Contradictions sociales et rêves éveillés dans l'Amérique latine (Van Dieren 2015, paru en espagnol, polonais et anglais), Las dudas de Dios: Teología de la liberación, ecología y movimientos sociales (Otramérica, 2015) et Écologie et libération. Critique de la modernité dans la théologie de la libération (Van Dieren à paraitre en 2016). Il est actuellement chercheur post-doctoral au CriDIS/UCL

AGENDA GRICE:

04 mai 2016 (heure à déterminer) : Gaël Giraud (Paris CNRS) « PIB et consommation d’énergie : l’impossible découplage »

17 mai 2016 (14h) : Vittorio Hösle (Université Notre Dame, USA) « La crise écologique : une crise des fondements ? » (+ table ronde avec notamment Paul-Marie Boulanger)

07 juin 2016 (14h) : Laurent De Briey (FUNDP/UCL) « Conditions politiques de la transition »

ANNONCE :

Les vidéos du GRICE sont mises en ligne progressivement (Merci à Ludwig Marion et à Lionel Detry)
N’hésitez pas à les visionner et à les diffuser dans vos réseaux !
https://www.youtube.com/playlist?list=PL3KHgL7BQvbU5DfCFYes9z5WAfUcBLmD3

N’hésitez pas non plus à visiter notre site (merci Louis Possoz), qui reprend chacune des thématiques du GRICE, les supports visuels, les vidéos, divers textes,… http://grice.quelfutur.org/

Publié le 05 février 2016