Exposé de Mgr Marcelo Sánchez Sorondo (chancelier de l’Académie Pontificale des Sciences et des Sciences Sociales) suivi d'une table ronde, dans le cadre du Groupe de Réflexion Interdisciplinaire sur la Crise Ecologique (GRICE). De 13h à 16h en salle Jean Ladrière. Pour plus d'informations, contacter Charlotte Luyckx.
Il s’agit d’une séance extraordinaire, organisée en collaboration avec la Maison du Développement Durable, à l'occasion de la venue du chancelier de l’Académie Pontificale des Sciences et des Sciences Sociales, S.E. Mgr Marcelo Sánchez Sorondo.
Celui-ci viendra présenter l’encyclique papale sur l'écologie Laudato si. Adressée aux croyants comme aux non-croyants, bien documentée sur le plan scientifique, cette encyclique est orientée « écologie intégrale ». Elle engage un positionnement fort de l’Église. Le Pape François n’hésite pas à faire des liens entre la crise écologique et les crises sociales qui marquent de nombreuses régions du monde, au Nord comme au Sud. Il pointe du doigt certains mécanismes impropres à l’avènement d’un monde soutenable, notamment l’idéal de croissance économique et les dérives du modèle technocratique mondialisé. En outre, la crise écologique est présentée comme ayant des racines humaines, qui appellent une transformation radicale des comportements.
Programme:
12h Accueil (soupe offerte aux participants préalablement inscrits : charlotte.luyckx@uclouvain.be)
13h Ouverture du séminaire par Jean-Michel Counet (Président de l’Institut Supérieur de Philosophie)
13h15 Introduction par Charlotte Luyckx (philosophe)
13h30 Conférence de Mgr Sánchez Sorondo
14h15 Pause-café
14h30 Table ronde interdisciplinaire avec : Jean-Pascal Van Ypersele (climatologue), Dominique Janthial (théologien), Emeline De Bouver (sociologue).
15h30 Discussion
16h Fin du séminaire
L’ORATEUR
Mgr Marcelo Sanchez Sorondo est le chancelier de l’Académie Pontificale des Sciences et des Sciences Sociales. D’origine argentine (Buenos Aires, 1942), il a été ordonné prêtre en 1968. Il est docteur en théologie diplômé de l’université Saint Thomas D’Aquin de Rome. Il a enseigné la philosophie dans différentes universités romaines (Lateran University, Libera università Maria SS. Assunta). Depuis 1998, il est le Chancelier de l’Académie Pontificale des Sciences et des Sciences Sociales. Il est aujourd’hui investi dans les questions liées à l’écologie et à la globalisation, bien que ses intérêts recoupent un nombre diversifié de domaines. Quelques éléments de bibliographie :
‘Femminismo e filosofia contemporanea’, in A. Luciani (ed.), Nuovo Femminismo (Carita Politica, Roma, 2006), pp. 35–64.
‘La educación como el arte de devenir sí mismo en un mundo globalizado’ In AA. VV. La educacion hoy, (Banco de Galicia, Buenos Aires, 2006), pp 35–58.
‘La liberta' della Scienza, in E. Conti (ed.), Le liberta' (Brescia, 2006), pp. 25-39.
‘Globalizacion y justicia internacional’, in E. D. Bautista (ed.), Globalización y justicia internacional, (Fondo de Cultura Económica, México, 2006), pp. 263–291.
(Plus d’info sur l’orateur le site de la MDD : http://www.maisondd.be)