Morale et religions à l'école ?

ALPHA

Jean LECLERCQ (éd.),

Morale et religions à l'école ? Changeons de paradigme.

ISBN : 978-2-87558-382-6

Périodiquement, en Belgique, refait surface le projet de réformer l'organisation des cours dits "philosophiques". Expression ambiguë et complexe, pour dire que l'on enseigne à l'Ecole la "morale non confessionnelle" et les religions reconnues par l'Etat. Il y a désormais une volonté marquée de changer un paradigme devenu inadapté à une société pluraliste et post-moderne. Mais comment et pourquoi ?

Ce volume offre un ensemble, unique en son genre, de pistes et perspectives : des pédagogues, des professeurs de philosophie et de sciences des religions, des constitutionalistes, des représentants du Ministère compétent et du Conseil consultatif des cours philosophiques, de l'inspection des cultes et du cours de morale, mais aussi de la Laïcité et du monde politique apportent des analyses prospectives pour nourrir le débat.

Les auteurs : Jean-Paul BASTIN, Jean DE BRUEKER, Xavier DELGRANGE, Caroline DESIR, Hugues DUMONT, Salah ECHALLAOUI, Thomas GERGELY, Anne HERLA, Jean LECLERCQ, Patrick LOOBUYCK, Jacques MALISOUX, Pascal PIRAUX, Nathalie RAES, Guy RAINOTTE, Yves REINKIN, Caroline SAGESSER, Pascale TUERLINCK OTTEN, Benoît VAN DER MEERSCHEN,  Marc UYTTENDAELE, José-Luis WOLFS

Morale et religions à l'école