Michel Henry sur le net

ALPHA

Il existe plusieurs notices et sites consacrés à Michel Henry et à son œuvre sur internet, apportant des informations sur la vie du philosophe, ses publications, la littérature secondaire éditée sur ses recherches, l’analyse de ses œuvres, les activités scientifiques menées autour de sa pensée, etc. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de quelques-uns d’entre eux.

Les initiateurs de ces notices ne sont toutefois pas toujours bien identifiés ou les sites en question ne font pas / plus l’objet d’une mise à jour systématique, avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur la précision des informations fournies et en particulier sur leur actualisation.

Ils sont donc à utiliser en connaissance de cause et cette réalité doit encourager à recouper l’information disponible sur internet au sujet de Michel Henry avec d’autres sites ou sources d’informations.
 

Sites officiels sur Michel Henry

Créé par son épouse Anne Henry, ce site propose, outre une biographie de Michel Henry, des analyses approfondies de ses œuvres. Il remplace le site précédent dénommé « A Michel Henry ».
 
Créé par la société internationale Michel Henry mise sur pied en 2003, ce site a pour ambition d’informer tous les chercheurs s’intéressant à l’œuvre de Michel Henry sur l’actualité henryienne. Il ne semble toutefois plus être mis à jour actuellement.
 

Sites spécialisés sur Michel Henry

Bibliographie sur Michel Henry et sur son œuvre, rédigée en italien par Ivano Liberati, mais qui n’est plus tenue à jour depuis 2009.

Site dédié à Michel Henry et à la phénoménologie de la vie, créé par Rolf Kühn et Sebastian Knöpker en langue allemande.

La gazette d'Aliahova

Blog bibliographique consacré à l'actualité de Michel Henry, tenu par un de ses disciples : Roland Vaschalde.

Site japonais sur Michel Henry géré par Masaya Kawase.

 

Michel Henry sur Wikipedia

Michel Henry sur Wikipedia en français
Rédigée initialement par Philippe Audinos, la notice fait toutefois l’objet d’une controverse de neutralité, dont se défend l’auteur sur son site personnel.
 

Michel Henry sur Wikipedia en allemand

Michel Henry sur Wikipedia en anglais

Michel Henry sur Wikipedia en chinois

Michel Henry sur Wikipedia en espagnol

Michel Henry sur Wikipedia en italien

Michel Henry sur Wikipedia en japonais

Michel Henry sur Wikipedia en portugais