Différents axes de recherche sont particulièrement développés au sein de la thématique :
- L’axe ‘fibrose pulmonaire’, avec une attention aux liens entre inflammation et fibrose, est porté par François Huaux au sein de LTAP, en étroite interaction avec les chercheurs de PNEU (Antoine Froidure, Charles Pilette) concernés par les pneumopathies interstitielles, ainsi que des chercheurs de RUMA (Farah Tamirou, Christine Galant, Bernard Lauwerys, Frédéric Houssiau) focalisant sur la sclérodermie systémique.
- L’axe ‘pathologies rhumatismales systémiques et inflammatoires’ réalise des études cliniques (Frédéric Houssiau, Patrick Durez) et translationnelles (Bernard Lauwerys) dans le lupus érythémateux disséminé et la polyarthrite rhumatoïde, en utilisant un matériel clinique original (biopsies synoviales, biopsies rénales, PBMC) ainsi que des modèles murins de ces maladies.
Figure : Immunofluorescence indirecte montrant des dépôts d’IgG2b dans des reins de souris lupiques B6.Sle1.Sle2.Sle3 âgées de 7 mois.
- L’axe ‘mucoviscidose’ est porté par Sabrina Noel et Teresinha Leal (LTAP) qui travaillent sur les protéines transmembranaires CFTR et ENac, et développent également des nouveaux modèles pour évaluer l’efficacité de nouvelles stratégies thérapeutiques. En PNEU, Sophie Gohy travaille sur les mécanismes de l’immunodéficience locale dans la maladie favorisant les infections pulmonaires récurrentes.
Figure : Evénements pathogéniques dans la mucoviscidose et leurs traitements
- En PEDI, Philippe Lysy travaille sur le diabète de type 1, en particulier sur la différentiation de cellules ductales pancréatiques en cellules beta sécrétrices d’insuline. Isabelle Scheers s’occupe des pancréatites autoimmunes.