Recherche | Equipe |
Recherche
Le département Otorhinolaryngologie des Cliniques universitaires Saint-Luc propose une large gamme de services pour toutes les maladies ORL. Au sein du département, les unités de Rhinologie et d’Otologie sont affiliées à l'Institut des Neurosciences (IoNS). Les activités de recherche sont principalement menées en collaboration avec des collègues d'autres départements (Algologie, imagerie médicale, neurologie, Neural réadaptation, PSY-NAPS ...).
En Otologie, les activités de recherches se concentrent sur le développement d’appareils auditifs implantables, la réadaptation des patients ayant des implants cochléaires et des acouphènes, et l'étude du fonctionnement vestibulaire chez les enfants ayant des retards de développement. En Rhinologie, les activités de recherches se concentrent sur la fonction chimio-sensorielle (goût, odeur et fonctions trijumeau). L’IoNS permet à notre équipe de cliniciens de développer leurs projets de recherche en parallèle à l'activité clinique et en collaboration avec d'autres collègues de l'Institut.
Otologie
La recherche en otologie est principalement axée sur le développement des appareils auditifs implantables, la réhabilitation des patients ayant des implants cochléaires et des acouphènes, et l'étude du fonctionnement vestibulaire chez les enfants ayant des retards de développement ou de la perte auditive. Nous avons développé une grande expertise dans le domaine des implants auditifs et l'évaluation vestibulaire, en particulier chez les jeunes enfants. Nous disposons d'un équipement complet pour évaluer l'audition et le fonctionnement vestibulaire, basés sur des tests psychophysiques et électrophysiologiques.
Un nouveau laboratoire de chirurgie expérimentale a été développé avec le soutien de « Cochlear Company ». Il permet des études multicentriques sur les sous-composants implantables. Il permet également la formation chirurgicale des otologistes internationaux à de nouveaux dispositifs implantables.
Une nouvelle tablette est en développement pour permettre l'étude du traitement visuo-spatial chez les adultes et les enfants. Il est soutenu par la Fondation Saint-Luc. La recherche sur le développement de traitement visuo-spatial chez les premiers enfants sourds fut réalisée en collaboration avec l'équipe du Professeur Anne Devolder (IoNS) et le Dr Edward Martins (IoNS, SSH / PSP et IPSY).
- Longitudinal evaluation of temporal fine structure's coding by patients with unilateral cochlear implant: 2 subtests from a§e and temporal fine structure;
- VSAD: a new battery for the evaluation of visuo-spatial abilities in deafness;
- The subcutaneous carina microphone in cochlear imlants: clinical study – phase 1;
- Feedbacks in Active tBAHA and Codacs implants;
- Tubemicrophone R and D;
- New couplings with the codacs acoustic implant.
Rhinologie
L'objectif principal de notre groupe de recherche est la chemo-sensation humaine (le goût, la fonction olfactive et la fonction « trijumeau chemosensory »).
Depuis 2004, nous avons développé une expertise de haut niveau dans le domaine de chemo-sensation humaine, en particulier l'olfaction, et un nombre croissant de patients atteints de dysfonction olfactive sont envoyés dans notre département. Depuis 2004, nous avons évalué près de 1000 patients se plaignant de la dysfonction olfactive.
Nous disposons d'un équipement complet pour évaluer la fonction chemo-sensation humaine, basée sur des tests psychophysiques et électrophysiologiques. Fait à noter, nous sommes le seul hôpital en Belgique ayant un olfactomètre. Ce dispositif est obligatoire pour fournir des stimuli chimiosensoriels d'une manière contrôlée, une condition préalable à l'enregistrement de chemosensory (olfactif et trijumeau) potentiels liés à l'événement.
Nos recherches actuelles concernent: (1) l'évaluation du volume de bulbe olfactif comme un facteur de pronostic, (2) le développement de nouvelles méthodes psychophysiques pour évaluer la fonction olfactive et trijumeau, (3) le développement de nouvelles méthodes électrophysiologiques pour évaluer la fonction olfactive et trijumeau et (4) l'évaluation de l'utilité du test olfactif pour le diagnostic précoce de la maladie d'Alzheimer.
Les recherches sont effectuées en collaboration avec le Professeur André Mouraux (pôle COSY) et Prof Adrian Ivanoiu (pôle NEURO) de l’IoNS, et avec des collaborateurs internationaux (Prof Thomas Hummel, Dresde, Allemagne).
- Prognostic value of the olfactory bulb volume measurement for recovery in postinfectious and posttraumatic olfactory loss;
- Development of a new psychophysical method to assess the olfactory and trigeminal components of chemosensory perception;
- Time-frequency analysis to study olfactory function and dysfunction;
- Evaluation of normal olfactory function in a population of South-Kivu (Congo) and impact of endemic diseases on olfactory function;
- MRI and Smell.
Site internet : Service ORL Saint-Luc
Equipe
- Philippe Rombaux, MD, PhD
- Caroline de Toeuf, MD
- Monique Decat, MD
- Naima Deggouj, MD
- Gauthier Desuter, MD
- Caroline HUART, MD
Consultants
- Sara Castelein, MD
- Gersende De Bie, MD
- Anne Doyen, MD
- Philippe Eloy, MD