Neurologie

NEUR

 

 12435

Recherche Equipe  

Recherche

Les membres du service de Neurologie travaillent à la fois en tant que cliniciens à l'Hôpital universitaire et en tant que cliniciens de recherche de l'Institut. Certains participent à des projets de recherche fondamentale en neurosciences. Le service de Neurologie de l'Hôpital universitaire de Saint-Luc, Bruxelles, propose une large gamme de services et soins pour toutes maladies neurologiques. Ces domaines de spécialité comprennent le centre de référence neuromusculaire (Resp. Pr. Van den Bergh), le centre de neuropsychologie (Resp. Pr. Ivanoiu), la neurolinguistique clinique (Resp. Pr. de Partz) ou le Centre de l’épilepsie réfractaire (Dr. Ferrao Santos & Dr. El Tahry ). D'autres activités importantes, qui ne seront pas développées ici, comprennent la recherche spécifique sur la sclérose en plaques et les troubles inflammatoires (cf. Laboratoire de Neurochimie, CEMO), la maladie de Parkinson et les troubles du mouvement, les troubles de fonctions corticales supérieures, la migraine, les troubles du sommeil, l’accident vasculaire cérébral (AVC), ...

Les activités de recherche sont principalement menées en collaboration avec les collègues d'autres départements (la génétique, la neuro-imagerie, la psychologie, la psychiatrie, la réadaptation, ...). Des collaborations spécifiques ont été développées avec les départements ORL (Resp. Pr. Rombaux) et Ophtalmologie (Resp. Pr. De Potter) pour l'étude des vertiges, des fonctions olfactives et neuro-ophtalmologique ainsi que la neurochirurgie (Resp. Pr. Raftopoulos). Les médecins et les membres associés du personnel enseignant travaillant dans le service de Neurologie sont membres de l'Institut des Neurosciences. Certains sont particulièrement intéressés par l'histoire de neurosciences.

Les projets de recherche universitaire sont menés par la plupart des neurologues dans leur domaine d'intérêt et de fortes collaborations existent avec des groupes de recherche impliqués dans le travail plus fondamental. Une grande partie des travaux de recherche à l’Hôpital consiste dans les essais cliniques avec de nouveaux traitements médicamenteux. Ces quinze dernières années ont été caractérisées par de nombreuses nouvelles possibilités thérapeutiques dans les maladies dégénératives neurologiques, mais aussi dans la sclérose en plaques, l'épilepsie et, plus récemment, l’AVC aigu. Le service de Neurologie est l'un des cinq plus actifs de l'Hôpital dans les essais cliniques qui peuvent conduire à de nouveaux traitements.

L'Institut des neurosciences, IoNS, fournit aux cliniciens une occasion exceptionnelle de développer leurs projets de recherche, de collaborer avec les autres membres de l'Institut et de travailler pour progresser dans la connaissance et la compréhension du système nerveux.

Équipe

Investigateurs principaux : 

De nombreux autres collaborateurs du service participent à des degrés divers aux travaux de recherche clinique (assistants en formation MACCS, kinésithérapeutes, psychologues, …).