La littérature emblématique au 17e siècle (Agnès Guiderdoni – Elise Gerardy)

Objectifs généraux

L’objectif principal de ce module de travail est de révéler les fondements scolastiques qui étayent la littérature emblématique et symbolique du 17e siècle, en reconsidérant tous les processus en jeu dans l’emblématique, éléments qui jusqu’ici ont été principalement analysés soit comme des traits particuliers au genre, soit comme relevant de paradigmes poétiques et philosophiques plus généraux tels que l’ut pictura poesis ou le néo-platonisme.

Nous travaillerons sur deux corpus différents, que nous confronterons systématiquement aux écrits scolastiques contemporains : d’une part un corpus de textes théoriques sur l’emblème (soit des traités entièrement dédiés au genre, soit des préfaces), et d’autre part un corpus de motifs paradigmatiques, tirés de la vaste production de livres d’emblèmes et de devises qui a marqué le 17e siècle.

Partie I  - Agnès Guiderdoni

Partie II – Elise Gerardy

À ce jour, la majorité des recherches entreprises dans le domaine de l’emblème ont tenu pour acquise la dimension néo-platonicienne des représentations allégoriques et symboliques à la Renaissance, en négligeant d’autres tendances majeures de la période comme la tradition scolastique. Pourtant, la scolastique permet d’amener de nouveaux éléments pertinents, particulièrement parce qu’elle aide à intégrer l’emblématique dans une théorie alternative du signe rattachée à une théorie de la connaissance. En particulier, les questions de la relation entre texte et image et du processus de signification de l’emblème reçoivent grâce à elle un nouvel éclairage philosophique. 

Notre démarche consistera en un repérage de la terminologie scolastique utilisée pour décrire l’emblématique dans un large panel de traités et de préfaces. Ceci nous permettra d’examiner l’adaptation / l’hybridation possible des notions tirées de la scolastique, ainsi que la façon dont celle-ci peut fournir de nouveaux outils à la compréhension du « processus emblématique » et des effets supposés de l’emblème et de la devise sur l’âme du lecteur. Notre démarche clarifiera également le statut exact de la doctrine de l’ut pictura poesis ; au final, nous devrions donc aboutir à une nouvelle définition du champ de l’emblématique.

Pour atteindre ces objectifs, nous travaillerons sur un corpus de traités écrits tout au long du XVIIe siècle. Nous accorderons une attention particulière à l’œuvre du jésuite Claude-François Ménestrier, dont Judi Loach a démontré l’arrière-plan aristotélicien. Ses traités peuvent être considérés à la fois comme l’apogée de la littérature théorique emblématique et comme le tournant vers son déclin. Ils coïncident aussi avec le début du déclin de la pensée scholastique. Ils présentent donc un intérêt certain pour observer les continuités et discontinuités dans les questions identifiées dans le projet.

Philosophia imaginum

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