Questions d'ornements (XVe-XVIIIe s.) Ralph Dekoninck, Caroline Heering et Michel Lefftz (éd.), Questions d'ornements. XVe-XVIIIe s., Turnhout, Brepols (Théorie de l'art), 335 p., 155 b/w ill., 210 x 297 mm, 2013.
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Après avoir longtemps été mise à la marge des études en histoire de l’art, la question de l’ornement fait aujourd’hui l’objet d’un regain d’intérêt considérable et de profonds renouvellements théoriques et méthodologiques. S’inscrivant dans un champ de recherche en plein (re)développement, le propos de cet ouvrage est de questionner la nature, les fonctions et les usages de l’ornement à un moment particulier de son histoire : les Temps Modernes. Comment l’ornement a-t-il pu être compris, exploité, légitimé, canalisé par un discours qui s’est cristallisé autour des genres et de leur hiérarchie ? Face à ce discours, comment l’ornement a-t-il pu réellement faire sens dans l’histoire des arts et comment l’histoire de l’art comme discipline peut aujourd’hui en rendre compte ? Si la nature de l’ornement réside dans sa transversalité, ou sa capacité à affecter selon des modalités diverses tous les genres artistiques, quels sont les spécificités et les rôles qu’il tient dans chacun de ces domaines artistiques ? Comment l’ornement a-t-il pu agir au sein d’un réseau d’acteurs multiples, constitué des artistes et des commanditaires d’une part et des spectateurs d’autre part, et les faire réagir à leur tour ? Pour comprendre les jeux et les enjeux qu’il recouvre et les multiples sens qu’il revêt au cours de la période des Temps Modernes, l’ornement est interrogé ici à travers une grande diversité de corpus et de méthodes : de l’architecture aux arts décoratifs, de la peinture à la gravure, des sources textuelles au traitement des formes et des matières, de l’Italie aux Pays-Bas, de la France à l’Angleterre, du Quattrocento au siècle des Lumières, le phénomène ornemental est abordé à travers des approches multiples et croisées, historiographique et méthodologique, historique et théorique, formelle, fonctionnelle et iconologique.
Table des matières
Introduction
Ralph Dekoninck, Caroline Heering, Michel Lefftz
Questionner l’ornement
Caroline Heering
Théories et discours
From Medieval Metaphor to Modern “Kunstwollen.” The Nineteenth-Century Transformation of Ornamental Perception
Debra Schafter
Le « pathos décoratif » italien du Quattrocento selon Aby Warburg
Thomas Golsenne
L’ornement d’architecture à l’âge classique. Statuts et fonctions : l’apport d’Alberti
Catherine Titeux
Les ordres comme ornement dans la tradition vitruvienne. XVIe-XVIIe siècles
Frédérique Lemerle
L’ornement et la beauté chez Piranèse et ses interlocuteurs
Maarten Delbeke
“Moral Ornamentation” of English Church Architecture in the Seventeenth Century
Anne-Françoise Morel
Getting Back to the Meaning. The Function of Ornament and Eighteenth-Century Funerary Sculpture
Chiara Basalti
Formes et fonctions
Elocutio. Les figures de l’ornement en architecture à l’âge classique
Yves Pauwels
À la lumière des pages. Formes et fonctions de l’ornementation typographique au XVIe siècle
Olivier Deloignon
Une poétique de l’ornement. L’exemple de l’Allégorie de l’Hymen d’Agnolo Bronzino
Lizzie Boubli
Termes, atlantes et caryatides. Corps et décors d’une architecture discursive, XVIe-XVIIIe siècles
Pascal Julien
Termes et caryatides dans les dessins et gravures de Jacques Androuet Du Cerceau
Évelyne Thomas
Des putti et de leurs guirlandes. Points, noeuds, monde
Bertrand Prévost
“Ordine con piu ornamento.” Reconsidering the Origins of Strapwork Ornament in Relation to the Emancipation of the Ornamental Frame
Femke Speelberg
Assonances, dissonances et résonances. Efficacités structurantes de l’ornement dans l’architecture religieuse des Pays-Bas aux XVIIe et XVIIIe siècles
Brigitte D’Hainaut
L’ornement tiendrait-il à un cheveu ? Jalons pour une grammaire formelle des cheveux, barbes et autres représentations pilleuses
Michel Lefftz
Lorsque la bordure devient sujet. L’exemple des intarsie au Quattrocento
Alexandra Ballet
Genres, médiums et matières
Le «putto» entre motif ornemental et figure
Christian Michel
Entre ornement et sculpture. La console dans l’architecture florentine du XVIe siècle
Édouard Degans
Stuc et ornement dans les décors italiens du XVIe siècle. Le cas de la Galleria degli Stucchi du palais Capodiferro à Rome
Nicolas Cordon
Comment orne-t-on la sculpture en biscuit de Vincennes-Sèvres au XVIIIe siècle ? Figures en porcelaine ; ornements en bronze
Anne Perrin-Khelissa
Distinction et union des genres. Les ornements et les reliefs sculptés du mobilier liturgique du sud-est de la France (XVIIIe siècle)
Émilie Roffidal-Motte
Les ornements d’architecture en matériaux factices et leur réception en France à la fin du XVIIIe siècle
Valérie Nègre
Rôles et société
Des frises, des emblèmes, des festons, des grotesques. Giorgio Vasari et le cycle décoratif du Palazzo Vecchio à Florence
Émilie Passignat
Rubens as an Inventor of Ornament
Valérie Herremans
Le dessin, témoin du relief au service de l’ornemental
Sébastien Bontemps
Specialist Skills in the Workshop of French Ornamental Sculptors at the Royal Palace of Stockholm, circa 1700
Linda Hinners
Règles et principes. L’enseignement du dessin d’ornement en Angleterre à la fin du XVIIIe siècle
Ariane Varela Braga
Écriture du mur, écriture de soi. Les têtes en médaillon sculptées dans l’architecture privée de la Renaissance en France
Sarah Munoz
L’ornement au service de la distribution
Isabelle Gilles
Pouvoir du cadre et droit des images. L’épiscopat français face à ses tableaux
Laurent Regard
Crédits photographiques