Littérature et spiritualité au miroir de Henri BremondLittérature et spiritualité au miroir de Henri Bremond, Agnès Guiderdoni-Bruslé, François Trémolières (eds.), Jérôme Millon, 2012. ISBN: 978-28-4137-266-9 Ce volume s’inscrit dans la continuité d’Histoire et littérature chez Henri Bremond publié aux mêmes éditions en 2009, qui s’attachait à circonscrire la qualité historique de l’écriture bremondienne ainsi qu’à présenter quelques éléments de sa réception par les historiens.
Les études proposées ici viennent prolonger et compléter la réflexion alors ouverte. Prolonger en ce sens qu’on y trouvera, en première approche, une partie historienne/historique qui s’intéresse à la réception de l’Histoire littéraire du sentiment religieux dans divers contextes ; puis une partie plus "littéraire", qui interroge, sous d’autres angles, la littérarité chez Bremond. Compléter, dans la mesure où ces deux dimensions convergent ici dans un questionnement sur le statut des textes (et des images) lus, utilisés, cités, analysés, par Bremond, ainsi que sur la nature du geste qu’il fait dans cette lecture, citation, analyse, etc. |
Aussi l’enquête est à chaque fois double, d’une part sur l’usage que fait Bremond des écrits spirituels, et d’autre part sur l’écriture même de Bremond. Elle s’ouvre enfin à l’amont de l’Histoire littéraire (l’affaire Tyrrell) et, avec l’œuvre de Geneviève Bollème, à sa possible postérité.
Sommaire
♦ Bremond et son temps
- L’abbé Bremond suspendu a divinis en 1909 : le dossier romain de "l’affaire Tyrrell"
- Réception de l’Histoire littéraire du sentiment religieux en France : parcours bollandien à travers quelques revues belges et françaises
- Histoire et littérature religieuses dans les revues scientifiques italiennes : suggestions bremondiennes
♦ Expérience littéraire, expérience religieuse
- Henri Bremond et la psychologie du sentiment religieux : l’impossible histoire d’un "vide mystérieux"
- La belle mort d’une ouvrière : Bremond, l’histoire littéraire, le témoignage
- L’iconographie de l’Histoire littéraire du sentiment religieux et le problème de l’illustration dans la littérature spirituelle du XVIIe siècle