Groupes de recherche

RECOM

RECOM fédère quatre groupes de recherche : le GIRCAM, le GReMS, le LASCO et l'ORM.

GIRCAM - Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur les Cultures et les Arts du Mouvement

Ce collectif a pour objectif d’étudier les pratiques culturelles et médiatiques sous l’angle du mouvement et ce, dans une perspective à la fois transculturelle et transmédiatique. Situé au croisement des Cultural Studies et des Sciences de l’Information et de la Communication, le GIRCAM part de l’idée simple qu’étudier les productions culturelles aujourd’hui nécessite de prendre en compte des dynamiques d’échange et de circulation qui ne sont pas sans influence sur le sens accordé à ces productions ainsi que sur les pratiques et les usages qu’elles mobilisent auprès des acteurs des cultures et des arts (artistes, médiateurs, publics).

GReMS - Groupe de Recherche en Médiation des Savoirs

A travers ses recherches, mais aussi à l'occasion d'expertises et d'interventions, le GReMS souhaite apporter le point de vue de la communication à la question du partage social des savoirs : Comment les connaissances (savantes, populaires, scientifiques, naturelles, structurées, informelles, ...) peuvent-elles se communiquer à travers les différents médias ? En quoi consiste le travail de médiation exercé par le communicateur des connaissances ? De quelles ressources dispose-t-il du côté des technologies pour accomplir une mission de partage social des savoirs ? Quels sont les enjeux sociaux actuels du développement qualitatif et quantitatif de la médiatisation des savoirs ? ...

LASCO - Laboratoire d'Analyse des Systèmes de Communication des Organisations

Le LASCO regroupe en son sein un ensemble de chercheurs venus d'horizons différents, fédérés autour de l'observation et de l'analyse des phénomènes de communication interne et externe, stratégique ou spontanée des organisations ; ces phénomènes étant considérés comme la conséquence et l'origine des interactions développées au sein ou à partir des organisations.

ORM - Observatoire de recherche sur les médias et le journalisme

Les recherches de l'ORM se composent de trois volets complémentaires: constituer un cadre méthodologique rigoureux et spécifique d'analyse du récit de presse, appliquer cette méthodologie à l'étude des grands récits médiatiques contemporains, diffuser des analyses thématiques ou circonstancielles. L'ORM produit donc des analyses médiatiques selon deux logiques: des recherches scientifiques fondamentales et appliquées à destination de la communauté scientifique, des analyses ponctuelles d'événements et phénomènes médiatiques, réalisées par une structure de veille, à destination d'un large public, consommateur de médias.