Pour un autre journalisme visuel : le BD reportage
Colloque international de l’ORM (UCL), 3 avril 2014, Louvain-La-Neuve
Depuis quelques années, la bande dessinée de reportage s’affirme comme un moyen inédit de rendre compte du monde actuel en y insufflant la distance réflexive d’une interprétation graphique, en y injectant un point de vue visuel et narratif. A l’occasion d’un colloque international, l’ORM souhaite établir un bilan critique de ce genre hybride qui fédère nouvelle pratique de journalisme et possibles expressifs du 9ème art.
Placé dans le cadre d’une année de réflexion sur le BD reportage, ce colloque est conçu sous le mode d’une interaction entre experts universitaires et professionnels. Parmi les auteurs présents, certains constituent des incontournables du secteur : Emmanuel Lepage, Jacques Ferrandez, Jeroen Janssen ou Aurélia Aurita. D’autres, comme Bernard Cosey ou Benoît Peeters, apporteront en contrepoint une réflexion sur leur manière de transposer, par la BD, la réalité de notre monde.
Le colloque s’interrogera sur la manière dont le BD reportage peut dire le monde d’aujourd’hui avec l’épaisseur d’un recul que permettent sans doute moins les médias réputés plus rapides. En quoi cette exploration de la bande dessinée interpelle-t-elle la pratique journalistique et l’usage « classique » du photoréalisme? En quoi, en retour, cette confrontation au monde actuel oblige-t-elle la BD à repenser sa vocation visuelle et son propre système de représentation ?
L’inscription au colloque est gratuite mais indispensable.