Les actes du colloque "La pensée iconique" ont fait l'objet d'un dossier thématique dans le numéro 29 de la revue Recherches en Communication, éditée par le département de communication de l'UCL.
Recherches en communication n°29
"La pensée iconique" – 2008
Coordination : Baptiste Campion et Philippe Verhaegen
SOMMAIRE
Dossier : la pensée iconique
La pensée iconique. Présentation du dossier
Baptiste Campion et Philippe Verhaegen
Image et mémoire
Adriano Duarte Rodrigues
Images animées muettes et polysensorialité. Le cas exemplaire de Chaplin et Jour de paie
Jacques Polet
Attitude spectatorielle et action dans les jeux vidéo
Baptiste Campion et Pierre Fastrez
La métaphore dans les campus virtuels virtuels : des formes de la représentation à la « représent-action »
Daniel Peraya et Anne-Sophie Collard
Enjeux de la médiation corporelle au sein du média exposition
Philippe Verhaegen
L'éducation muséale, un rapport au savoir
Anik Meunier
Faire corps avec le monde. Étude comparée des concepts d’affordance, d’enaction et d’habitude d’action
Bernard Darras et Sarah Belkhamsa
Quelques étapes de la réflexion sur la communication par l'image
Jean-Pierre Meunier
Varia
Le dirigeant de PME à l’heure de la responsabilité sociale des entreprises. Métamorphose ou continuité de la politique sociale et communicationnelle de l’entreprise
Annick Schott-Seraudie, Zahir Yanat, Zouhair Laarraf
Communication interculturelle et mode de résolution de conflit en entreprise. Le cas de l’arbre à palabres comme mode de résolution de conflit dans les entreprises ivoiriennes
Jules Evariste Agnini Toa et Carine Lassarade
Notes de lecture