Le Groupe de Recherches en Médiation des Savoirs est une équipe de professeurs et de chercheurs du Centre de Recherche en Communication de l'UCL, qui s'intéressent à la communication des connaissances.
Actuellement, le rapport entre médias et savoirs s'impose davantage à l'attention des chercheurs en communication du fait, d'une part, de la prise de conscience du rôle prépondérant des médias dans la formation des connaissances des citoyens et d'autre part, de l'apparition sur le marché de nouvelles technologies dites "de l'intelligence". Le rôle important des médias pose avec une acuité nouvelle des questions au contenu ancien, mais susceptibles d'être reformulées d'une manière originale si on les aborde sous l'angle des théories de la communication.
- Comment les connaissances (savantes, populaires, scientifiques, naturelles, structurées, informelles, ...) peuvent-elles se communiquer à travers les différents médias ?
- En quoi consiste le travail de médiation exercé par le communicateur des connaissances ?
- De quelles ressources dispose-t-il du côté des technologies pour accomplir une mission de partage social des savoirs ?
- Quels sont les enjeux sociaux actuels du développement qualitatif et quantitatif de la médiatisation des savoirs ?
- Comment agir en conséquence ?
A travers ses recherches, le GReMS souhaite apporter le point de vue de la communication à la question du partage social des savoirs.