Présentation/Objectif

Présentation/Objectifs


Groupe de recherche IACCHOS « Social Movements in the Global Age » SMAG

Le SMAG (Social Movements in the Global Age) est un groupe de recherche transversal de l’Institut des sciences sociales “IACCHOS” de l’Université Catholique de Louvain. Il rassemble 22 chercheurs en sciences sociales (sociologie, développement, anthropologie), dont 10 doctorants.

Le « SMAG » a pour objectif de favoriser le débat intellectuel et les collaborations entre des chercheurs dans les champs de la sociologie des mouvements sociaux et des « global studies ». A partir de recherches empiriques et de contribution théorique, il entend développer une sociologie de l’âge global, partant du constat que notre époque est marquée par le passage d’une ère marquée par la mondialisation, comme expansion de la modernisation et des marchés impulsé par la croissance économique, vers un « âge global » au cours duquel le défi d’une gestion commune d’une planète et de ressources limitées transforment et approfondissent l’interdépendance des êtres humains à l’échelle de la planète ainsi que les relations entre les êtres humains et la nature. Comment des individus et des collectivités cherchent-ils à devenir acteurs de leur vie et de leur monde dans ce contexte ? Quels sont les processus qui favorisent leur participation à des décisions locales, nationales ou globales qui auront un impact sur leur existence ? Comment cherchent-ils à répondre aux enjeux de la démocratie dont la conception ne peut se limiter à la politique institutionnelle ?

A partir d’une sociologie de l’action, des mouvements sociaux et des acteurs dans la globalisation, ils portent un intérêt particulier aux enjeux environnementaux, qui prennent une nouvelle importance avec l’émergence de l’âge global et qui sont notamment abordés à partir de recherches sur les environnementalistes globaux, la consommation critique, les mouvements paysans, indigènes ou ruraux, l’altermondialisme et la justice sociale, les visions du monde liées au « buen vivir », à la simplicité volontaire ou à la transition écologique, la justice climatique, les mouvements de démocratisation et les politiques publiques de gestion de l’environnement.

Les relations entre chercheurs universitaires, acteurs sociaux et chercheurs dans la société civile sont un aspect fondateur du SMAG. Des acteurs et chercheurs issus de la société civile contribuent de manière importante aux échanges, à l’évolution des débats et aux activités du SMAG, dont plusieurs membres fondateurs sont issus de ce milieu. Cette « fertilisation réciproque » de l’analyse des chercheurs et des acteurs est également au cœur de la méthode de l’intervention sociologique, que les chercheurs du SMAG entendent pratiquer collectivement et promouvoir. Il s’agit d’une série de focus groups menés avec un groupe d’acteurs qui mènent une auto-analyse et participent pleinement à la construction du matériel analytique.

Coordination/contact : Geoffrey Pleyers & Priscilla Claeys [Geoffrey.Pleyers@uclouvain.be, priscilla.claeys@uclouvain.be]