François Peltier nous raconte...

Louvain-La-Neuve

François

Peltier

Statec

Quelle formation avez-vous suivie en démographie à l'UCL ?

J’ai effectué un DES (diplôme d’étude spécialisée) en démographie lors de l’année 2004-2005. Auparavant, j’avais réalisé une licence en sciences politiques/relations internationales également à l’UCL.

Quel a été votre parcours (professionnel) après vos études à l'UCL, et quelles sont vos activités actuelles ?

Après mon DES, j’ai été pendant 5 mois assistant d’enseignement en démographie. Par la suite, j’ai travaillé pendant deux ans à l’UCL comme assistant de recherche en démographie avec les professeurs Thierry Eggerickx et Michel Poulain. Depuis 2008, je travaille pour le STATEC (Institut national de la statistique et des études économiques) au Grand-Duché du Luxembourg. Je travaille au sein de l’unité « Population et Logements ». Mes activités sont très variées. J’ai notamment préparé le recensement de la population, des bâtiments et des logements de 2011, je m’occupe des projections de population, de la mise en en œuvre d’un registre des bâtiments et des logements, et bien d’autres choses.

Quels souvenirs avez-vous de votre passage en démographie à l'UCL ?

Un excellent souvenir. Lors de mon année, nous étions un petit groupe d’étudiants, et l’atmosphère était donc fort différente de ce que j’avais pu connaître dans mon parcours antérieur. L’image qui me reste est celle de professeurs et d’assistants compétents, donnant l’envie d’apprendre et ouverts à la discussion. Il ne faut pas non plus oublier le personnel administratif qui nous encadrait de main de maître et nous facilitait la vie quotidienne.

Un dernier mot ?

La démographie possède l’avantage de combiner plusieurs domaines : statistique, géographie, sociologie… mais de manière pratique et non théorique. En fin de compte, le métier de démographe est un travail qui permet de connaître notre société et surtout les personnes qui la composent. Notre travail permet aux décideurs d’élaborer les politiques nécessaires au bon fonctionnement d’un pays. Ce métier est donc passionnant.