Eugénie Kabali nous raconte...

Louvain-La-Neuve

Eugénie

Kabali

Université de Kinshasa

Quelle formation avez-vous suivie en démographie à l'UCL ?

J'ai suivi la formation de DES en population et sociétés au courant de l'année académique 2000-2001, le DEA en démographie de 2001 à 2003, et Le doctorat en démographie de 2004 à 2009.

Quelle formation aviez-vous avant, et quelle expérience professionnelle aviez-vous ?

J'avais une licence en démographie de l'Université de Kinshasa et un Master en santé publique de la même université. Avant d’arriver à l’UCL, j’étais assistante d'enseignement à l'Institut supérieur des techniques médicales de Kinshasa.

Quel a été votre parcours (professionnel) après vos études à l'UCL, et quelles sont vos activités actuelles ?

Après mon doctorat à l’UCL, je suis retournée à l’Université de Kinshasa et suis devenue professeure associée. J'y assure des enseignements de démographie, d'épidémiologie, de méthodologie de recherche et de biostatistique, en plus de mes recherches. J'enseigne également à l'École de santé publique de l'université catholique de Bukavu dans le Sud-Kivu. Je travaille aussi comme consultante nationale avec l'UNICEF, l'UNFPA et le PNUD.

Quels souvenirs avez-vous de votre passage en démographie à l'UCL ?

Des très bons souvenirs, notamment des relations humaines très bonnes entre le personnel et les étudiants. Le fait de stimuler les étudiants à donner le meilleur d'eux-mêmes pour aller plus loin, d’associer les doctorants à toutes les réunions, ou encore la disponibilité des enseignants.