Depuis 2007, les travaux envisagés au sein du CRIPEDIS visent à comprendre et à analyser, sous différents points de vue, les contenus (savoirs, savoir-faire, compétences) liés aux différentes disciplines scolaires :
- d’un point de vue épistémologique, on s’interroge sur les fondements de ces contenus, leur origine et leur évolution, sur leur organisation au sein de curriculums prescrits (programmes et référentiels d’enseignement), ainsi que sur leurs enjeux politiques et sociétaux ;
- d’un point de vue praxéologique, on s’interroge sur les modalités effectives d’enseignement-apprentissage dont ils font l’objet, en s’intéressant particulièrement aux pratiques enseignantes et à leurs effets en termes de motivation et d’engagement dans les tâches. On s’interroge de la sorte sur les tensions qui apparaissent entre les curriculums prescrits, les curriculums enseignés et les curriculums appris.
Un intérêt particulier est porté aux comparaisons interdisciplinaires : celles-ci portent non seulement sur les convergences et les divergences entre les différents contenus, dispositifs et outils d’enseignement, mais aussi sur la manière dont les enseignants de différentes disciplines se les approprient et dont les apprenants en perçoivent l’impact.
On s’intéresse également à la manière dont les contenus disciplinaires sont présentés et intégrés dans le cadre de la formation initiale et continuée des enseignants, principalement de l’enseignement secondaire. Ces travaux sont réalisés dans les champs des différentes didactiques disciplinaires (éducation physique, français, sciences, géographie, arts, langues anciennes, soins infirmiers...). Ils s’appuient fortement aussi sur les recherches en sociologie des curriculums et sur les recherches en psychologie de l’apprentissage.
Objectifs généraux
- Analyser les fondements, l’origine et l’évolution des contenus (savoirs, savoir-faire, compétences) liés aux différentes disciplines scolaires.
- Analyser l’organisation de ces contenus au sein de curriculums (programmes et référentiels d’enseignement), ainsi que sur leurs enjeux politiques et sociétaux.
- Analyser les modalités effectives d’enseignement-apprentissage dont ces contenus font l’objet, en s’intéressant particulièrement aux pratiques enseignantes et à leurs effets chez les élèves en termes de motivation et d’engagement dans les tâches.
Problématiques principales
- Contenus, organisation curriculaire et évolution des savoirs scolaires.
- Aspects disciplinaires des dispositifs de formation initiale et continuée des enseignants.
- Didactique comparée.
- Facteurs de réussite et d’échec dans différentes disciplines de l’enseignement secondaire.
- Etude de la manière dont les enseignants planifient leur enseignement au long d'une année ou d'un cycle scolaire.
Thèses en cours
- didactique comparée: Sylviane Bachy
- didactique du français: Sébastien Marlair