Pratiques langagières

Pratiques langagières et apprentissages disciplinaires

Le langage joue un rôle central dans les apprentissages scolaires et universitaires. Au même titre que les savoirs en jeu, les pratiques langagières font ainsi l’objet d’un apprentissage qui ne se réduit pas à la seule maitrise de la norme linguistique, mais qui rend compte des relations étroites entre les contextes d’enseignement-apprentissage et les manières de penser, d’apprendre et d’agir avec le langage au sein des différentes disciplines. A ce titre, les pratiques langagières constituent un objet d’étude central pour les chercheurs du CRIPEDIS, qu’il soit question de l’enseignement obligatoire ou de l’université. Les moments de transition (passage du primaire au secondaire, du premier degré au second degré, du secondaire à l’université) sont particulièrement interrogés, à la fois sur leurs dimensions transversales (rapport au savoir et au langage) et sur leurs dimensions disciplinaires (spécification des usages du langage en fonction de ces contextes disciplinaires).

Développé à l’origine en didactique du français autour des travaux de Francine Thyrion dans le courant des années 1990 et 2000, ce champ de recherche intéresse aujourd’hui l’ensemble des didactiques. Depuis 2012, des manifestations et des collaborations scientifiques témoignent ainsi d’une attention accrue aux liens qui se tissent entre pratiques langagières, apprentissage disciplinaire et contextes d’apprentissage, particulièrement l’entrée à l’université. Les travaux produits jusqu’à ce jour relèvent à la fois de la recherche fondamentale, où ils trouvent une inscription privilégiée dans le champ des littéracies universitaires, et de l’ingénierie didactique, où ils prennent la forme de dispositifs pédagogiques intéressant directement l’enseignement-apprentissage.

Publications et évènements scientifiques liés à cet axe de recherche

  • Journée d’étude du CRIPEDIS et du CDIS (Centre de didactique supérieur de l'Académie de Louvain), « J’enseigne en bac1, quelle chance ! », le 17 octobre 2012.

  • 3e journée d’étude du CRIPEDIS, « Progression et transversalité. Comment (mieux) articuler les apprentissages dans les disciplines scolaires ? », le 2 mai 2012.

  • Jean-Louis Dufays & Marielle Crahay, « Quand l’écrit forme l’étudiant. Les écrits réflexifs à l’entrée à l’université », conférence plénière prononcée au colloque international « Stratégies d’écriture, stratégies d’apprentissage, de la maternelle à l’université », Colmar, IUFM d’Alsace et Université de Strasbourg, le 22 mars 2012.

  • Caroline Scheepers, Le travail de fin d'études. Quelles compétences, pour quelle formation?, Bruxelles, Labor, 2002.

  • Caroline Scheepers, Lire et écrire un discours argumenté. Du secondaire à l'université, Burxelles, De Boeck, collection "Entre guillemets", à paraître en septembre 2013.

Ingénierie didactique

  • Blocus. Un jeu stratégique pour mieux réussir à l’université (serious game développé par des chercheurs du CRIPEDIS à l’attention des étudiants entrant à l’université dans le secteur des Sciences humaines).

  • Mémos de l’IPM produits par Pascale Corten-Gualtieri

Thèse et projet de recherche en cours

  • Marielle Crahay, Pour une didactique des discours scientifiques en début de formation universitaire. Stratégies cognitivo-discursives et espaces des normes dans les discours pédagogiques circulant en sciences humaines (thèse en cours en didactique du français langue première)

  • Caroline Scheepers, Le travail de fin d'études, un discours en quête d'auteur. Pratiques langagières réflexives en formation initiale d'enseignants, Thèse de doctorat en cotutelle en Langues et Lettres et en Sciences de l'Education, sous la direction de Jean-Louis Dumortier (Liège) et d'Elisabeth Bautier (Paris 8), soutenue le 9 janvier 2010.

  • Caroline Scheepers, Lire et écrire le discours argumenté. Du secondaire à l'université, en Communauté française de Belgique, en France et en Suisse (post-doctorat en cours à l'université Paris 8, sous la direction d'Elisabeth Bautier et de Jacques Crinon)

  • Le Projet « Lirécrire », qui a été soumis en 2012 à la Fondation Louvain et sera financé à partir de septembre 2013. Ce projet de Recherche & Développement, qui a pour titre exact « Comment améliorer les compétences en lecture-écriture des élèves du premier degré de l’enseignement secondaire ? », propose d’expérimenter avec des classes de français du 1er degré de l’enseignement secondaire un ensemble d’activités pédagogiques et didactiques visant à répondre aux difficultés langagières que rencontrent de très nombreux élèves. La recherche, de type quasi expérimental, consistera à tester d’une part la validité de ce dispositif et d’autre part les conditions qui garantissent sa meilleure efficacité : il s’agira d’observer les différents effets qu’il produit selon que les enseignants y ont été seulement formés avant de l’expérimenter ou selon qu’ils bénéficient en outre d’un accompagnement spécifique pendant sa mise en œuvre. Au terme de l’expérimentation, notre objectif est d’une part de proposer aux acteurs scolaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles une version validée de ce dispositif spécifique de travail didactique pour le cours de français au 1er degré et d’autre part d’accroitre nos connaissances sur les conditions propices au changement pédagogique dans les systèmes éducatifs. 
    Ce projet vise ainsi à apporter une réponse scientifiquement rigoureuse à l’une des difficultés majeures que rencontrent de nombreux élèves au début de l’enseignement secondaire : une mauvaise maitrise des pratiques langagières de l’école qui handicape lourdement tous leurs apprentissages et la suite de leur scolarité.
    Dans le cadre de ce projet, qui a été élaboré par Séverine De Croix, Jean-Louis Dufays, Xavier Dumay, Vincent Dupriez et Benoît Galand, trois chercheurs seront mobilisés : un(e) postdoctorant(e) à mi-temps et deux doctorants boursiers à temps plein.