Master [60] en sciences physiques

Le Master [60] en sciences physiques a pour objectif de vous permettre (1) d’approfondir vos connaissances des lois fondamentales et des outils essentiels de la physique d’aujourd’hui, et (2) d’acquérir les compétences disciplinaires et transversales nécessaires pour exercer une activité professionnelle liée de près ou de loin à la physique. Il ne donne pas directement accès au Doctorat en sciences.

Il s’adresse principalement aux étudiants d’universités étrangères qui souhaitent compléter leur formation en sciences physiques ou par des étudiants belges qui sont titulaires d’un diplôme de Master dans une autre orientation et qui désirent étoffer leur formation.

Le programme de 60 crédits est réalisable en un an et comporte 10 crédits d’unités d’enseignement obligatoires, 20 crédits d’activités liées au mémoire de fin d’études, 2 crédits d’unités d’enseignement de philosophie et 28 crédits d’unités d’enseignement à choisir dans une liste.

Une grande partie des unités d’enseignement sont dispensées en langue anglaise.

Dans le cadre du mémoire de fin d’études, vous vous insérerez dans une équipe de recherche et partagerez son quotidien.

Description détaillée du programme d’études

Pour une description détaillée du programme d’études et pour les renseignements pratiques sur ce programme, cliquez ici.

Conseiller aux études

Pr Christian Hagendorf
Téléphone : +32 10/47.33.53
Courriel : christian.hagendorf@uclouvain.be

Président du Jury

Pr Vincent Lemaître
Téléphone : +32 10/47.32.41
Courriel : vincent.lemaître@uclouvain.be

Jury restreint

Le Jury restreint approuve les programmes annuels des étudiants. Il est composé de :

Pr Thierry Fichefet
Pr Christian Hagendorf
Pr Vincent Lemaître (Président)
Pr René Reszohazy (Vice-doyen de la Faculté des sciences)

Coordonnateur d’année

Le Coordonnateur d’année, qui préside les réunions du Comité d’année, est :

Pr Philippe Ruelle
Téléphone : +32 10/47.31.86
Courriel : philippe.ruelle@uclouvain.be

Valves

Pour accéder aux valves électroniques de la Faculté des sciences, cliquez ici.

Horaires des unités d’enseignement

Les horaires des unités d’enseignement sont disponibles ici.

Informations pour les étudiants

- Conditions d’admission