Philosophie du cursus

Premier cycle

La LSBA est prestataire de cours pour les différentes facultés ayant des cours de statistique dans leurs programmes. Elle est en particulier chargée d'organiser et d'harmoniser ces formations de base.

Le programme de la LSBA comprend également, depuis 2005, une mineure en statistique accessible à des étudiants de toute discipline où la statistique apparaît comme un outil complémentaire intéressant. Le contenu du programme de l'étudiant est adapté à ses objectifs et à ses compétences de base en statistique. Ainsi, selon ses objectifs, la mineure permettra à l'étudiant soit d'acquérir des compétences de base en statistique appliquée utiles dans sa spécialité, soit de se préparer au Master en statistique.

Deuxième cycle

Au niveau du deuxième cycle, l'école organise 4 masters :

Le master en sciences actuarielles, à finalité spécialisée.

Le programme de ce master offre aux étudiants une formation pointue en sciences actuarielles, permettant aux diplômés d'exercer une activité professionnelle d’actuaire dans le secteur des banques, des entreprises d'assurance, des fonds de pension, des maisons de courtage, des firmes d'audit, etc. La deuxième année comprend la réalisation d’un stage et la rédaction d’un mémoire.

Le master en statistique, orientation générale, propose une introduction aux concepts fondamentaux de la statistique et à un large éventail d'outils de traitement des données. Selon les objectifs visés par l'étudiant, deux finalités sont proposées :

La finalité approfondie est une initiation à la recherche fondamentale ou appliquée mais elle conduit également à la vie professionnelle sans choix a priori d'un domaine d'application.

La finalité spécialisée est, quant à elle, orientée vers la statistique appliquée. Elle permet d'acquérir la maîtrise des principaux outils de traitement de données, tout en se spécialisant dans un domaine d'application de la statistique: informatique, économie, data mining, assurance, finance,...

Le master en statistique, orientation biostatistique, à finalité spécialisée propose une formation en statistique aux personnes désirant appliquer cette discipline dans le domaine médical notamment en recherche clinique et préclinique, en recherche pharmaceutique, en épidémiologie, en santé publique ou dans une autre science de la santé.

Le programme présente les concepts fondamentaux de la statistique, les principaux outils de traitement de données et les méthodes statistiques indispensables dans le domaine des sciences de la santé. Plusieurs options donnent à l'étudiant la possibilité de compléter son programme par des cours spécialisés en biométrie et technométrie, épidémiologie, génie biomédical ou bioinformatique tout en complétant sa formation en sciences de la santé. Au terme de sa formation, l'étudiant aura acquis de solides bases méthodologiques mais aussi un savoir-faire en statistique appliquée au travers de travaux dirigés, de projets d'analyse de données réelles sur ordinateur et d'un éventuel stage en entreprise. Ce Master prépare à la vie professionnelle mais est également une initiation à la recherche et une préparation au doctorat en statistique.

Le master en sciences des données, orientation statistique

Le Master en Science des Données propose une formation en méthodes scientifiques et outils technologiques pour répondre à des questions sociétales ou scientifiques sur base du traitement de données souvent massives (« Big Data »).   Cette discipline nécessite d’associer, le plus souvent, une modélisation structurée du problème d’intérêt à l’informatique, aux statistiques et aux mathématiques pour apporter une solution rigoureuse, quantitative et opérationnelle à la question posée.  Une infrastructure informatique et des algorithmes de calcul complexe complémentent aussi ces méthodes scientifiques pour permettre la structuration et le traitement des données.  Les domaines d’application de la science des données sont extrêmement variés : la prise de décisions politiques et sécuritaires, la publicité en ligne en temps réel, le e-commerce, le traitement de données de réseau, le traitement de données financières ou de production industrielle, la recherche biomédicale basée sur des donnés o-mics ou d’imagerie.

Troisième cycle

"L'école doctorale thématique en statistique et en sciences actuarielles", reconnue par le F.N.R.S., est une "graduate school" interuniversitaire qui a comme mission d'offrir une formation de 3e cycle et de stimuler la collaboration entre les chercheurs en statistique, biostatistique et sciences actuarielles. Le programme d'enseignement de l'école doctorale couvre donc des domaines très variés pour un étudiant intéressé tant par le développement méthodologique et théorique que le développement d'outils à partir d'un problème de statistique appliquée. Cette mission de formation se base sur une offre de cours intensifs donnés par des professeurs invités, des séminaires de recherche, des workshops, des "écoles d'étés" et d'autres colloques organisés par l'école. L'école encourage donc l'apprentissage à la communication scientifique et soutient aussi la mobilité de ses doctorants (participation aux congrès internationaux).

Formation continue

L'école organise un "certificat universitaire en statistique" qui s'adresse plus particulièrement aux personnes engagées dans la vie professionnelle désirant une formation complémentaire en statistique sans toutefois être prêtes à entreprendre un diplôme complet. Ce certificat propose 6 orientations de 15 à 30 crédits chacune en fonction de l'intérêt et du niveau de connaissance des participants. Il couvre des domaines aussi variés que le « data mining », la « biostatistique », etc. Des cours suivis dans un certificat peuvent être valorisés ultérieurement dans un programme de Master.

Dans le domaine des sciences actuarielles, un programme de formation continue pour les métiers de l'assurance et de la finance est proposé, à savoir un certificat en Technique actuarielle "Initiation à l'Actuariat" et un certificat "Finance quantitative & ALM" (http://www.uclouvain.be/formation-continue-actuariat).

Depuis février 2014, un certificat, en e-Learning, d’Initiation aux mathématiques financières (10 crédits ECTS) est également proposé en partenariat avec l’ICHEC Brussels Management School (http://www.uclouvain.be/357258.html).

La faculté des sciences, l'Ecole de statistique, biostatistique et sciences actuarielles (LSBA) et la Plateforme technologique de Support en Méthodologie et Calcul Statistique (SMCS) de l'UCL organisent un certificat d'université en Junior Data Analyst depuis septembre 2016.