20 février 2018
Saint-Gilles
Site architecture LOCI Bruxelles
Conférence d'André KEMPE. Quel concept pour conserver les qualités de la modernité tout en répondant de manière adéquate au contexte et au défi énergétique ? Comment combiner ces ambitions avec un temps et un budget serrés ? Enfin, Comment concevoir des logements de qualité extra-ordinaire, qui soient tout à la fois durables et économiques ? Mardi 20 février 2018 - 20h00, site LOCI Bruxelles
Conférence d'André KEMPE
(atelier KEMPE THILL, Rotterdam NL / www.atelierkempethill.com)
Mardi 20 février 2018 - 20h00, site de LOCI Bruxelles
En terme de logement, la Modernité des années 20 définissait un idéal formulé comme suit : « de la lumière, de l’air, du soleil ». Cet idéal reste ; il a su résister à toutes les critiques qui ont pu être faites à l’architecture moderniste. Aujourd’hui, les questions au cœur de l’architecture du logement, auxquelles nous avons essayé de répondre, sont les suivantes : Quel concept pour conserver les qualités de la modernité tout en répondant de manière adéquate au contexte et au défi énergétique ? Comment combiner ces ambitions avec un temps et un budget serrés ? Enfin, Comment concevoir des logements de qualité extra-ordinaire, qui soient tout à la fois durables et économiques ?
André KEMPE (Freiberg - Allemagne de l'Est, 1968) a étudié l’architecture à la TU Dresden (Allemagne). Avec son associé Oliver Thill, il fonde en 2000 l’Atelier Kempe Thill, basé à Rotterdam.
Professeur d’atelier d’architecture à la TU Delft et à l’Academie van Bouwkunst de Arnhem et de Rotterdam, il a également été professeur invité à l’EPF Lausanne et à la PBSA Düsseldorf. Il enseigne actuellement à la TU Berlin avec Oliver THILL.
L’Atelier Kempe Thill se compose aujourd’hui d’une équipe de 25 personnes qui développent une variété de projets publics au Pays-Bas, en France, en Allemagne, en Belgique, en Autriche, en Suisse et au Maroc.
Il a reçu plusieurs prix internationaux parmi lesquels le Bauwelt Prize (2003), le Detail Award (2005+2009), le Rotterdam - Maaskant Prize (2005), le AM-NAi Award (2010), the Dutch Architect of the year award (2011) and le Ugo Rivolta Award (2013).
L’éditeur allemand HatjeCantz a publié en 2012 la première monographie sur le travail de l’Atelier et le livre « Atelier Kempe Thill - Villa Urbaine » en 2017.
Mardi 20 février 2018 à 20h00
Site architecture LOCI Bruxelles
Auditoire AR-06 LOCI/BXL
Rue Henri Wafelaerts, 47-51
1060 Saint-Gilles